CONTRE-OFFENSIVE CONTRE L’INVASION DE PLASTIQUE
LE REPICE, LA RSE ET LA TUTELLE SIGNENT UNE ALLIANCE POUR LA RIPOSTE
Les Sénégalais ont déversé dans la nature environ 70 000 tonnes de déchets plastiques. Dakar, la capitale, produit 5 tonnes par jour. Une véritable agression de l'environnement que l'Etat entend arrêter en jouant sur le levier du partenariat avec des acteurs engagés de la protection de la nature.
Le ministre de l'Environnement et du Développement Durable, Abdoulaye Baldé, président, hier, l'atelier de concertation er d'échanges sur l'économie circulaire et le recyclage des déchets, a révélé ces données effrayantes. Une manière pour lui de tirer la sonnette d'alarme en évoquant désormais l'existence d'une loi en la matière.
Texte visant à règlementer la production et l'importation des sachets plastiques. La loi relative à l'interdiction de la production, de l'importation, de la détention, de la distribution et de l'utilisation des sachets plastiques à faible micronnage, vise la normalisation et la standardisation dans ce secteur industriel.
Elle aboutira à la mise sur le marché, des sachets de qualité supérieure, résistants et réutilisables mais surtout non dangereux pour l'environnement.
"Elle permet ainsi d'assurer un plus haut niveau de protection de l'environnement et prévoit des mesures destinées promouvoir la gestion écologiquement rationnelle des déchets plastiques, de plus en plus recyclés (…) C'est pourquoi, cette rencontre avec les industriels, les recycleurs et les collecteurs sur le meilleur circuit de gestion notamment sur le plastique, permettra d'aboutir à un partenariat autour d'une solution durable et socialement acceptable aux nombreux et graves problèmes causés par le péril plastique", a expliqué M. Abdoulaye Baldé.
Le ministre de l'Environnement et du Développement Durable, Abdoulaye Baldé, en collaboration avec l'initiative Responsabilité sociétale environnementale (Rse) Sénégal et le Réseau des professionnels de l'information et de la communication en environnement (Repice), ont animé un atelier de concertation et d'échanges sur l'économie circulaire et la gestion des déchets, hier.
Le Repice a, par la même occasion, signé une convention de partenariat de 5 ans avec le ministère de l'Environnement et du Développement Durable. Ainsi le réseau des hommes de médias va accompagner le département ministériel du maire de Kolda dans la vulgarisation de ses différentes activités.
En contrepartie, ledit ministère s'est engagé à appuyer le Repice financièrement et au plan logistique entre autres actions. Le Repice a travers sa personne moral, M. Ibrahima Fall Junior, a profité de cette occasion pour signer une convention d'accompagnement et de soutient avec le ministre, Abdoulaye Baldé.
Très satisfait de l'ouverture doit à fait preuve le ministre de l'Environnement et du Développement Durable, le coordonnateur adjoint du Repice, M. Aly Fall, a exprimé la volonté de ce réseau d'œuvrer dans le sens de la préservation des acquis enregistrés dans le domaine de l'environnement.