DAKAR ABRITERA DU 12 AU 17 MAIN PROCHAIN LE FORUM FONCIER MONDIAL
GESTION DU FONCIER
Le comité d’organisation du forum foncier mondial a échangé hier, sur la tenue du forum foncier mondial à Dakar. Les membres de ce comité cherchent à travers cette initiative à trouver des solutions au problème du foncier. Cet idéal, servant de cadre d’échanges aux décideurs africains, va permettre de parcourir les aléas du foncier.
Les organisations de la société civile entreprennent d’organiser le forum foncier mondial du 12 au 17 mai 2015 à Dakar. Ce rendez-vous reste déterminant dans l’atteinte de résultats positifs dans la lutte contre la faim et la pauvreté.
« Les gouvernements africains doivent mettre un accent particulier sur la gestion de la terre qui permet d’éviter de nombreux conflits à l’ensemble des pays du monde. La mauvaise gestion du foncier impactera négativement sur la vie des populations», a constaté les experts du foncier, qui regrettent que la plupart des conflits soient enregistrés en Afrique.
Ce forum dédié à la terre se tiendra sous l’initiative des Ong Cicodev Afrique, Enda Tiersmonde et Oxfam, du Cadre de concertation des ruraux (Cncr), de l’Initiative prospective agricole (Ipar), etc. Ces organisations de la société civile considèrent que certains pays africains ont mal géré le foncier. Cette négligence a débouché sur des guerres civiles destructives.
En Afrique, l’attribution des terres, disent-ils, demeure aussi l’une des causes des conflits les plus pérennes. Ailleurs, dans le contexte national sénégalais, la racine du conflit en Casamance découle d’une perception d’injustice dans le contrôle des terres.
L’importance de la gouvernance foncière se mesure en termes d’opportunités. Un aspect parfaitement illustré par la Chine qui a exploité avec succès cette potentialité. Ainsi, l’organisation du prochain forum foncier mondial du à Dakar insistera beaucoup sur le miracle de la Chine qui a réussi une bonne gestion foncière. « La Chine a profité de la modernisation des années 1970.
L’Etat avait demandé aux collectivités de donner de la sécurité foncière aux exploitations agricoles. Ils ont commencé à donner des baux d’un an renouvelable dans un premier temps. Ensuite, des baux sur quinze ans et 30 ans », a-reconnu la société civile.
D’après les spécialistes, cette mesure décisive a déclenché une augmentation spectaculaire de la production dans ce pays. Ces derniers restent convaincus que la Chine, pays le plus peuplé du monde qui exporte ses produits vers d’autres continents est devenue aujourd’hui autosuffisante.
« La transformation de ses produits agricoles a amplifié son développement industriel », soutiennent-ils. D’après eux, la bonne gouvernance du foncier qui permet d’instaurer un développement durable, offre de grandes opportunités au gouvernement. « Si on ne fait rien dans la gestion foncière, des exigences sociétales influeront négativement sur nos pays », avertissentils.
Au Sénégal une très grande transformation foncière était visible dans l’acquisition des terres. Cette dynamique dérive des ré- formes de 1964. « Donc, si vous ne gérer pas le foncier, le foncier vous gère. Et, il vous canalisera dans une direction indésirable », ont-il théorisé, avant de souligner que le foncier est une variable très importante dans le développement et la paix sociale durable.