''ON DOIT FORMER LES JEUNES POUR LES SOUSTRAIRE À L’ENDOCTRINEMENT''
MACKY SALL SUR L'INTÉGRISME RELIGIEUX

La 10e session du Comité permanent de l’information et des affaires culturelles (Comiac) a vécu, hier. Le président de la République, Macky Sall, qui a présidé la cérémonie d’ouverture, en a profité pour donner la solution face à l’intégrisme religieux ou le terrorisme.
Il n’y a pas trente six solutions pour vaincre le terrorisme en Afrique et dans le monde. Et c’est le chef de l’Etat qui donne le remède. Dans son allocution, à l’ouverture de la 10e Session de cette rencontre annuelle de la Oumma, il a appelé la communauté musulmane à se mobiliser pour barrer la route à cette recrudescence de la violence au nom de l’islam qu’il qualifie d’«actes insensés qu’aucune cause ne pourrait justifier».
Non sans dénoncer cette volonté d’une minorité religieuse de prendre en otage la religion musulmane. «Notre communauté religieuse doit redoubler de vigilance et de dynamisme. (…). Œuvrer pour la paix, c’est d’abord former les jeunes pour les soustraire à l’endoctrinement.
C’est aussi d’offrir aux jeunes la chance de se sentir eux-mêmes utiles à la population et leur permettre de comprendre, d’accepter et de respecter la diversité culturelle», a plaidé Macky Sall face aux participants venus de pays membres de la communauté musulmane.
Aussi, invite-t-il le Comité permanent de l’information et des affaires culturelles (Comiac) à réfléchir «sur la mise en place d’un réseau pour les jeunes». Dans la foulée, le président Macky Sall, qui a vivement dénoncé l’islamophobie, a plaidé pour l’implication de la presse dans la sensibilisation des jeunes qui sont les plus exposés au terrorisme.
«Nos médias doivent revisiter et faire redécouvrir aux jeunes et moins jeunes l’histoire des cultures et des civilisations musulmanes. Nous devons revisiter nos sites historiques. Nous devons revisiter l’œuvre des grandes personnalités qui, toujours et de tout temps, ont contribué au rayonnement de notre Oumma», a encore soutenu le président du Comiac.
Macky Sall, qui a invité l’Agence islamique internationale d’information (Iina) à jouer pleinement son rôle, rappelle que «Cela fera revivre notre his toire. Témoigner, nous-mêmes, de notre propre valeur et civilisation ne procède même pas à de l’autoglorification.
Mais au contraire, cela permet de maintenir le flambeau multiséculaire qu’avait porté une petite communauté à la Mecque. Et si cette petite communauté mecquoise n’avait pas fait cela, nous ne serions pas aujourd’hui ici pour représenter près d’un milliard de musulmans dans le monde».