ELY MANEL DIOP ET PAUL SARR ENFONCENT KARIM WADE, POUYE ET BIBO BOURGI
CONSTITUTION ET FONCTIONNEMENT D’AVIATION HANDLING SERVICES

Les témoins Ely Manel Diop et Paul Sarr soutiennent que Karim Wade et Bibo Bourgi étaient d’une manière ou d’une autre impliqués dans la constitution et le fonctionnement de la société Aviation Handling Services (Ahs Sa). Pour Ely Manel Diop, l’ancien ministre d’Etat lui donnait des instructions dans la gestion d’Ahs.
Lors de son audition, Paul Sarr a reconnu avoir constitué la société Aviation Handling Services dite « Ahs Sa » sur instruction d’Ibrahim Aboukhalil Bourgi dit Bibo Bourgi, avec au départ un capital de 10 millions de FCfa ; montant libéré par Bibo Bourgi. Compte tenu que la constitution d’une société exigeait au moins trois actionnaires, Paul Sarr a intégré sa sœur Madeleine Sarr, plus Diéri Gang, ami de Bibo.
Ainsi, les 85 % des actions revenaient à Diéry Gang, les 10 % à Paul et le reste à Madeleine. A en croire le témoin, Bibo Bourgi lui a clairement signifié qu’il ne voulait pas apparaître dans la société. Précisant que dans les statuts, il était le directeur général d’Ahs, il a relevé que c’est Bibo Bourgi qui lui a donné la procuration de Diéri Gang.
Pour l’augmentation du capital, précise M. Sarr, « Bibo Bourgi m’a donné 250 millions de FCfa en espèces pour que j’aille verser dans le compte de la notaire Patricia Lake Diop dans une banque de la place ».
Ce n’est qu’après l’augmentation du capital que Paul Sarr a cédé ses actions de même que sa sœur Madeleine. « En dehors de la constitution de cette société, je n’ai ni participé à l’appel d’offres encore moins y travaillé», a-t-il relevé, révélant avoir rencontré Pape Mamadou Pouye et Pierre Agboba dans le bureau de Bibo Bourgi pour signer des documents.
Création d’Ahs Dakar, Niamey, Cotonou, Malabo...
A la suite de Paul Sarr, l’ex-directeur général d’Ahs de 2002 à 2007, Ely Manel Diop a, lui aussi, fait sa déposition devant la barre de la Crei. Le 2 novembre 2002, c’est la date que Karim Wade, son condisciple au lycée, l’a invité à déjeuner chez lui.
C’est au cours de leur échange que l’ancien ministre d’Etat lui a fait part de son intention de créer Ahs et de lui en confier la direction. « Je lui ai envoyé mon Cv. Quelques jours après, il m’a présenté Pape Mamadou Pouye. Nous nous sommes rendus à l’immeuble Abm où se trouvaient leurs bureaux pour me présenter le business plan », se souvient M. Diop, précisant que leurs activités n’ont démarré que trois mois plus tard.
Pour la constitution d’Ahs, dit-il, « Karim Wade m’a demandé d’aller voir la notaire Patricia Lake Diop. Et c’est la qu’il a su les noms des actionnaires que sont Paul Sarr, Madeleine Sarr et Diéri Gang ». Pour l’obtention de l’agrément, relève-t-il, « Karim Wade m’a mis en rapport avec le ministre des Transports aériens de l’époque, Mamadou Seck.
Concernant les documents de recrutement du personnel, ajoute M. Diop, l’ancien ministre d’Etat lui a réclamé des fiches de description des fonctions. « Il n’y a pas de doute qu’il me donnait des instructions pour le fonctionnement de la société », a encore insisté le témoin.
Pour ce qui est de Pape Mamadou Pouye dont le nom tout comme celui de Karim Wade ne figurent pas dans les statuts, M. Diop souligne que ce dernier jouait le rôle de superviseur.
« J’étais en contact permanent avec lui. Il m’arrivait également de rendre compte à Karim Wade par téléphone », a-t-il déclaré. Dans le même sillage, le témoin a aussi révélé des mouvements d’argent de la comptabilité d’Ahs dont il ignorait la destination.
« Mamadou Pouye m’appelait pour dire qu’il a besoin d’argent et je préparais le montant réclamé », a indiqué Ely Manel Diop. Le tout cumulé pendant la période qu’il était là-bas dépasse les 100 millions de FCfa.
Ely Manel Diop est également revenu sur la création d’Ahs Niamey, Ahs Cotonou, Ahs Malabo, Ahs Accra, Ahs Guinée-Bissau. Sans doute, a-t-il signalé, « il existait des liens entre les différents Ahs ». Pour l’appel d’offres de Ahs Niger, fait-il remarquer, c’est Ahs Sénégal qui a libéré les fonds ».
Sur le rôle de Karim Wade dans l’installation de ces réseaux, M. Diop soutient détenir une lettre de la présidence de la République d’alors lui recommandant un chef d’Etat d’un pays de la sous-région.
Quant à son limogeage, il a relevé que c’est Bibo Bourgi qui lui a demandé de quitter Ahs pour Ahs Développement. «Je suis resté chez moi pendant quatre mois et je continuai à percevoir mon salaire. Mais j’ai fini par démissionner », a-t-il dit.