"ITINERAIRES ARTISTIQUES DE SAINT-LOUIS" : UN OFFICIEL PREDIT UN "AVENIR RADIEUX" A L’EVENEMENT
Saint-Louis, 16 mars (APS) – Serigne Babacar Kane, un adjoint du gouverneur de Saint-Louis (Nord), dit espérer que les "Itinéraires artistiques de Saint-Louis", un rendez-vous annuel des arts plastiques, auront un "avenir radieux" et doivent être inscrits dans l’agenda culturel de la région.
M. Kane présidait la cérémonie d’ouverture de la deuxième édition des "Itinéraires artistiques de Saint-Louis", qui se poursuivront jusqu’au 30 mars prochain.
Le "talent" d’Abdou Karim Fall, l’organisateur de cette manifestation, suscite l’espoir et augure un "avenir radieux" pour ce rendez-vous des arts plastiques, a dit l’adjoint du gouverneur.
"Je le connais depuis peu de temps. Mais je suis séduit par le travail qu’il abat" dans le domaine artistique, a-t-il affirmé, en parlant du jeune artiste.
"Cette manifestation entre en droite ligne du projet de diversité culturelle [que déroule le ministère de la Culture et du Patrimoine] et [peut] faire éclore des talents", a souligné Serigne Babacar Kane.
Treize artistes venus de quatre régions participent aux "Itinéraires artistiques".
Il s’agit d’Abdou Aziz Ndiaye (Thiès), d’Amadou Sow (Matam), de Djibril André Diop, Ibrahima Thiam, Baba Ly, Coly Faye et Ibrahima Gningue (Dakar), d’Adama Sylla, Aminata Sall, Al Seck, El Hadji Samba Sarr, Seni Fall et Alboury Fall (Saint-Louis).
Des ateliers d’art seront organisés dans plusieurs endroits de la ville, pendant toute la durée de l’évènement, selon l’organisateur.
Le directeur de la communication de l’Univesrité Gaston Berger (UGB), Nino Mendy, a, comme M. Kane, loué le "talent" d’Abdou Karim Fall.
"Toutes les personnalités qui visitent l’UGB reçoivent des œuvres d'art réalisées par Abdou Karim Fall, dont le talent n’est plus à démontrer", a dit M. Mendy, promettant une plus grande implication de l’UGB dans l’organisation des prochaines éditions de cet événement culturel.
"L’objectif de cette rencontre culturelle est d’offrir aux artistes un espace adéquat d’expression et d’émulation", a explique l’organisateur, qui dirige par ailleurs Ndar Création, une association d’artistes-plasticiens saint-louisiens.
Il a fait part de son ambition de développer les arts plastiques à Saint-Louis.
"Saint-Louis accueille de nombreux événements culturels, mais les arts plastiques ne sont pas bien représentés. Notre ambition est de combler" cela, a dit Abdou Karim Fall.