L’ETAT ET LE PRIVÉ S’ENGAGENT À RENFORCER L’ATTRACTIVITÉ TOURISTIQUE
PROMOTION DE LA DESTINATION SENEGALAISE

L’Agence sénégalaise de promotion touristique (Aspt) a organisé hier, mardi 26 mai, un atelier de clôture et de restitution des journées de promotion et de découverte de la destination sénégalaise. Au cours de cette rencontre qui a réuni les professionnels du tourisme, l’Etat et le secteur privé ont renouvelé leur engagement à travailler de concert afin de renforcer l’attractivité touristique du Sénégal.
L’Etat et l’Agence sénégalaise de promotion touristique (Aspt) se sont engagés hier, mardi 26 mai lors de l’atelier de clôture et de restitution des journées de promotion et de découverte de la destination sénégalaise, à travailler en synergie pour renforcer l’attractivité touristique du Sénégal.
Présidant la rencontre, Abdoulaye Diouf Sarr, ministre du Tourisme et des transports aériens a insisté sur l’importance de la promotion dans le secteur du tourisme. « L’élément promotion est indispensable pour mettre en musique l’ensemble des mesures que nous avons entreprises. Autrement dit, si toutes ces mesures sont mises en œuvre et que derrière, il n’y a pas de promotion, on ne risque pas d’engranger tout le potentiel de marchés qui devraient venir au Sénégal,» a-t-il déclaré. Et d’ajouter : « nous sommes dans un environnement devenu très concurrentiel et quand on parle de concurrence, on parle de combat. C’est un combat commercial très sérieux et notre pays ne doit pas rater le virage de la promotion». Il a soutenu que ce travail ne se fait pas uniquement au niveau du Sénégal. Selon lui, il y a d’autres étapes qui sont prévues pour aller vers les marchés et positionner définitivement la destination.
Mamadou Racine Sy, président du Conseil de surveillance de l’Aspt et par ailleurs président de la Fédération des Organisations patronales de l’Industrie touristique du Sénégal (Fopits) a trouvé qu’il y a une parfaite synergie et un très fort partenariat entre le secteur privé et l’Etat. Dans la même dynamique, il a félicité le chef de l’Etat Macky Sall pour les mesures qui ont été prises pour la relance du secteur. «Quand ça ne va pas, nous le crions tout haut, mais là il faut reconnaitre que des mesures courageuses ont été prises», a-t-il relevé.
Toutefois, Mamadou Racine Sy a jugé qu’il restait toujours des choses à faire. «Nous avons demandé que ces mesures soient complétées par d’autres. Si nous avons salué les mesures prises pour la Casamance, nous avons aussi demandé qu’elles soient, pour une durée de 2 à 3 ans, étendues à l’ensemble des zones touristiques du Sénégal car, c’est le pays dans son ensemble qui est sinistré », a-t-il plaidé. Pour ce qui est de la mise en place du crédit hôtelier, Mamadou Racine Sy a salué l’effort de 5 milliards déployés par l’Etat tout en estimant qu’il faudrait aller vers 20 à 30 milliards au regard du gouffre dans lequel se trouve le tourisme.