"L’OFFRE EN EAU EST INFÉRIEURE À LA DEMANDE CRÉANT LA FRUSTRATION DES DÉTENUS"
COMMANDANT MAMADOU DJADJI, CAMP PÉNAL

Les procédures d’appel trop longues et le manquement récurrent en eau sont les principales sources de frustrations des détenus du camp pénal de Liberté 6. Ce sont les propos de son directeur, le commandant Mamadou Djadji qui l’a fait savoir en marge de l’assemblée gé- nérale des retraités des agents pénitentiaires.
Les contraintes en eau relevées au niveau du camp pénal ne date pas d’aujourd’hui, selon le directeur du camp pénal. «La Sde connaît le besoin réel en eau de la prison de Liberté 6. Mais, la demande reste toujours supérieure à l’offre.
Cela constitue l’une des sources majeures de frustration des détenus ainsi que les procédures d’appel qui sont très longues», a révélé le commandant Mamadou Djadji en marge de l’assemblée générale des retraités des agents pénitentiaires et de la conférence sur la réinsertion sociale qui s’est tenue au camp pénal de Liberté 6.
Aussi, précise-t-il, «la Sde continue à dépêcher des équipes techniques pour une distribution permanente en eau au niveau des lieux». En effet, le directeur de la prison déclare que «l’installation d’un système de répression de réservoir au sol, au toit et d’une pompe n’assure qu’un ravitaillement à court terme en eau mais ne peut pas combler le gap en eau».
A son avis, il y a une volonté manifeste des autorités à résoudre ce problème définitivement. Dans ce sens, «la Sde a été alertée ainsi que la direction de l’administration pénitentiaire, les procédures sont un peu longues mais il y a bon espoir que le gap en eau sera bientôt résolu».
Cette journée a été, aussi, l’occasion pour le Directeur du camp pénal de rappeler les vertus de la fonction d’agent pénitenciers ainsi que la difficulté qu’il y a dans le métier, saluant au passage le travail de leurs prédécesseurs.
Le marabout Serigne Abdou Rahamane Mbacké Afia, qui est venu présider la conférence annuelle sur la réinsertion sociale, a appelé les détenus à avoir un comportement digne. «Le lien de détention ne doit en rien enlever la noblesse de l’homme», at-il souligné. Cette journée a été, également, marquée par des échanges avec les détenus en présence du guide religieux et du commandant, des prières ont clôture la journée.