L’ABSENTEISME DE ME JACQUES BAUDIN DECRIE
MOUSSA DIAW DIENG ELU PREMIER ADJOINT AU MAIRE DE DIOURBEL

Le Conseil municipal de Diourbel a élu Moussa Diaw Dieng premier adjoint au maire. Ce responsable du parti «Rewmi» remplace le Dr Oumar Wone décédé il y a trois mois. Lors de la rencontre, des conseillers irrités par l’absentéisme du maire Me Jacques Baudin se sont insurgés contre l’attitude de leur édile.
Les sessions du Conseil municipal de Diourbel sont souvent marquées par des querelles de chapelles et autres tiraillements. La session ordinaire tenue mercredi dernier n’a pas dérogé à cette règle. Et ce, pendant près de dix tours d’horloge. Dès l’entame des travaux, les conseillers municipaux ont peiné à s’accorder sur l’ordre du jour.
En effet, pendant près de deux heures, vingt-sept (27) conseillers se sont prononcés sur le sujet sans pour autant qu’un compromis ne soit trouvé. Sans les interventions du préfet Saer Ndao et de Mody Gningue, le troisième adjoint au maire qui présidait la séance, les choses allaient sûrement tirer davantage en longueur.
L’attitude absentéiste du maire jacques baudin déplorée
Les choses étaient loin d’être simples lorsqu’il s’est agi de choisir le remplaçant du défunt Dr Oumar Wone, le premier adjoint au maire décédé le 2 mai dernier. Dans un premier temps, cinq candidats ont postulé. Mais, El Hadj Ndiaye Diodio, le cinquième adjoint au maire, qui n’avait pas démissionné de son poste comme le stipule le code des collectivités locales en son article 139, a été disqualifié d’emblée.
Finalement, Moussa Diaw Dieng, Sogui Tine, Ablaye Ba «Thalès» et El Hadj Sow se sont affrontés au premier tour. C’est ainsi que Moussa Diaw Dieng est arrivé en tête avec 27 voix contre 17 pour El Hadj Sow et 11 pour Sogui Tine, alors que Ablaye Ba est arrivé bon dernier avec seulement 4 suffrages. C’est finalement au second tour que le succès de Moussa Diaw Dieng s’est dessiné avec 34 voix contre 26 pour son concurrent El Hadj Sow. «C’est un sentiment de fierté qui m’anime. Nous ferons tout pour que la bonne gouvernance soit érigée en règle d’or au niveau du Conseil municipal de Diourbel», a déclaré Moussa Diaw Dieng, une fois élu.
Des conseillers ont profité de cette session ordinaire du conseil municipal pour s’insurger contre les nombreuses absences du maire Me Jacques Baudin. D’ailleurs, le conseiller municipal Kambel Ndiaye qui avait insisté auprès de ses collègues pour que le point portant sur l’absentéisme du maire soit inscrit à l’ordre du jour, a vivement dénoncé le comportement du premier magistrat de la ville de Diourbel. «Nous fustigeons le fait que le maire Me Jacques Baudin brille par son absence au niveau du conseil municipal.
Absent depuis quatorze sessions du conseil, le maire est malgré tout à Diourbel quasiment toutes les semaines pour plaider ici au tribunal. C’est cela que nous trouvons inadmissible et anormal», a indiqué Kambel Ndiaye.