L’ADMINISTRATION EN QUÊTE DE RENOUVEAU
QUALITÉ DU SERVICE PUBLIC

Le service public sénégalais ne «satisfait» pas les usagers, ses agents et l’Etat. Ce constat «amer» a été fait hier par le ministre de la Fonction publique, de la Rationalisation des effectifs et du Renouveau du service public. Viviane Laure Elisabeth Bampassy a déploré le niveau de conflictualité assez élevé dans la fonction publique, avec la récurrence des grèves dans les secteurs de la santé et de l’éducation qui affectent la bonne marche de l’administration et entravent de manière sensible la réalisation des objectifs.
Elle fait le listing des défaillances : Les problèmes liés à l’accueil dans les services administratifs, les procédures complexes. Ces impairs ont fini, selon le ministre, par installer dans l’opinion, l’image d’une administration peu efficace.
«L’administration est perçue comme figée dans ses règles, avec des comportements bureaucratiques insuffisamment productifs. La qualité du service public est décriée et la crédibilité de l’Etat, de son administration sont questionnées», a relevé Mme Bampassy.
«Il faut reconnaître qu’il existe des limites sérieuses dans la capacité de l’administration à répondre aux besoins évolutifs des citoyens. Cela s’explique en grande partie par le fait que la fourniture des services publics a été souvent pensée dans une perspective unidirectionnelle à travers laquelle l’administration détermine l’offre sans nécessairement prendre en compte la demande», a souligné le ministre.
Aujourd’hui, les différentes réformes opérées jusque-là pour corriger ces déséquilibres et relever les défis en matière de service public, n’ont pas eu les effets escomptés. D’où la nécessité, selon elle, d’instaurer un Comité de pilotage de l’étude diagnostique sur le service public.
Celui-ci, présidé par le ministre de la Fonction publique, a été officiellement installé hier par Viviane Bampassy. La cellule va revisiter et évaluer les réformes dans une perspective d’asseoir les bases de l’organisation des consultations nationales sur le renouveau du service public. L’idée, indique Viviane Bampassy, est d’adopter un référentiel unique en matière de politique publique.