LA CNRA MET EN DEMEURE WALF TV ET WALF FM
ATTAQUE CONTRE LE CHEF DE L’ETAT

La chaine de télévision « Walf Tv » et la radio « Walf Fm » ont reçu, vendredi, une mise en demeure du Conseil national de régulation de l’audiovisuel (Cnra) suite aux attaques contenues dans l’émission « Sortie ». Des propos adressés au président de la République et qui, selon le Cnra, sont de nature à porter atteinte au respect de l’unité nationale, à la laïcité de la République et à l’ordre public.
La chaine de télévision « Walf Tv » et la radio « Walf Fm » ont reçu, vendredi 27 décembre, une mise en de- meure du Conseil national de régulation de l’audiovisuel (Cnra) contre l’attaque adressée au président de la République en tant qu’institution.
La mise en garde du Cnra, dont nous avons obtenu une copie, s’élève contre les propos tenus par Sidy Lamine Niasse, président directeur général du groupe Walfadjri dans l’émission « Sortie » de Walf Tv. Ces propos ont été considérés « de nature à porter atteinte au respect de l’unité nationale, au caractère laïc de la République et pouvant entraîner des troubles à l’ordre public ».
L’institution nationale de régulation a fondé sa mise en garde à«Walf» sur la base d’une bande annonce de l’émission « Sortie » programmée pour le dimanche 29 décembre et finalement diffusée le vendredi 27 décembre. C’est après avoir délibéré en séance extraordinaire, le vendredi 27 décembre dernier, que le Conseil national de régulation de l’audiovisuel (Cnra) a mis en demeure les chaines « Walf Tv » (télévision) et « Walf fm » (radio), leur intimant l’ordre « d’arrêter immédiatement la diffusion de la bande annonce et de ne plus procéder à la rediffusion des passages incriminés de l’émission, sous peine de s’exposer aux sanctions prévues à l’article 26 de la loi du 4 janvier 2006 ».
La loi invoquée par le Cnra porte sur la création même de cette institution de régulation et le cahier de charges applicable aux titulaires d’autorisation de diffusion de programmes de télé- vision privée de droit sénégalais.