LA COMMISSION ORIENTATIONS ET STRATEGIES DU M23 CRACHE SES VERITES
FINANCEMENT DU M23 PAR MACKY SALL, TRANSHUMANCE, CRISE SCOLAIRE

Abdourahmane Sow et ses camarades de la Commission orientations et stratégies du M23 ont fait feu de tout bois, hier, lors de leur face-à-face avec la presse. Entre autres questions qu’ils ont abordées, ils ont dénoncé le financement dudit mouvement par le président de la République, Macky Sall.
C’est une sortie au vitriol que la Commission orientations et stratégies du Mouvement du 23 juin (Cos M23) a faite, hier, face à la presse, 48 heures après l’Assemblée générale des Forces vives de la nation.
Ce qui irrite le plus Abdourahmane Sow et ses camarades, c’est le financement du M23 par le chef de l’Etat.
«Nous dénonçons cela, et ça renseigne sur les vraies ambitions de ses animateurs. En s’alignant avec le pouvoir, ils utilisent les jeunes dans le combat. Ils sont-là pour leurs intérêts crypto-personnels. On ne peut pas être financé par le pouvoir et aller à l’encontre de ses intérêts, prétendant défendre les populations. c’est inacceptable», a asséné M. Sow.
Sur les propos du président de la République faisant l’apologie de la transhumance politique, la Cos du M23 martèle clairement : «La fameuse déclaration de Macky Sall, bénissant la transhumance qu’il avait lui-même assimilée à une pratique vile et impropre à l’éthique et à la morale est un comportement qui renseigne sur le caractère opportuniste de nos dirigeants, au profit de leurs partis. Ce que nous dénonçons vigoureusement».
«On ne peut pas être financé par le pouvoir et aller à l’encontre de ses intérêts»
Et d’enfoncer le clou : «Quand il fait la comparaison avec des professionnels de la presse, il oublie ces autres ex-dénonciateurs et pourfendeurs par la plume et le verbe du régime précédent, et qui, aujourd’hui, ont troqué leur verve aux douillettes senteurs du pouvoir».
Par rapport à la crise scolaire, les membres de la Cos du M23 ont décidé de battre le macadam pour manifester leur opposition à une année blanche.
«La Cos M23 prévoit d’organiser une marche nationale contre une année blanche en soutien aux élèves, si l’Etat et les enseignants ne trouvent pas des accords pour mettre fin à la situation», a informé M. Sow.
Ladite structure a également pris la résolution de mettre en place une plateforme de dialogue et de convergence dénommée «Waxtaan ba deggo», pour faire comprendre aux différents acteurs politiques, professionnels et de la société civile, «l’urgence, la nécessité et l’obligation du dialogue, pour un Sénégal concilié et dirigé dans le respect des valeurs fondant la République et la démocratie».