La Communauté léboue perd son autre Grand Serigne
Décès de Bassirou Diagne Marème
Après Massamba Diop Coki, décédé le 3 février dernier, la communauté léboue est encore frappée par le décès hier, de l’autre Grand Serigne de Dakar, Bassirou Diagne Marème Diop. Mort des suites d’une longue maladie, il sera inhumé ce matin au cimetière de Yoff, après la levée du corps prévue à l’hôpital Principal de Dakar.
Il y a 53 jours exactement que la communauté léboue pleurait la mort du Grand Serigne de Dakar, Massamba Diop Coki, décédé le 3 février dernier, à l’âge de 83 ans. Alors que les larmes ne se sont pas encore asséchées devant la perte d’un des plus grands dignitaires lébous du pays, voilà qu’un autre deuil vient frapper la communauté.
En effet, depuis hier, l’autre Grand Serigne de Dakar, El Hadji Bassirou Diagne n’est plus. Il est parti à l’âge de 84 ans, des suites d’une longue maladie qui l’a éloigné des siens ces derniers jours, à la faveur d’une hospitalisation dans une structure privée de santé de Dakar.
A l’annonce hier du décès un peu avant midi de El Hadji Bassirou Diagne, ce fut le branlebas chez les Lébous qui ont envahi la demeure familiale sise en ville. Selon des témoignages recueillis par téléphone, sa famille et ses proches sont inconsolables devant cette «grosse perte».
Reconnu Grand Serigne de Dakar par Abdou Diouf en 1985, après le décès de Momar Marème Diop, Bassirou Diagne Marème Diop, qui avait comme challenger El hadji Mame Youssou Diop, avait fini d’incarner le leadership lébou. Connu à travers son accoutrement qui ne laissait personne indifférent, tellement il était noyé dans l’élégance, l’octogénaire symbolisait également le culte du dialogue, notamment dans le champ politique. Aussi, a-t-il toujours pris son bâton de pèlerin pour rapprocher des parties en bisbilles, comme ce fut le cas entre l’ancien président de la République, Me Abdoulaye Wade et l’église catholique sénégalaise.
Très moderne, malgré son habillement trempé dans la couture traditionnelle, Bassirou Diagne Marème Diop s’était même identifié dans sa page Facebook, comme le «chef supérieur de la collectivité léboue, médiateur social, ambassadeur de la paix (et) conseiller coutumier auprès du gouverneur». C’est ce matin que la levée du corps est prévue à l’hôpital Principal de Dakar avant qu’il ne soit mis sous terre un peu avant midi au cimetière de Yoff.