LA CROISSANCE ECONOMIQUE DANS L’ESPACE CEDEAO CONNAIT UNE BAISSE
SE CHIFFRANT A 5,6% EN 2015 CONTRE 6,2% EN 2012
La croissance dans l’espace Cedeao a connu une baisse en 2015, passant à 5,6%, contre 6,2 en 2012. Cela, au moment où les dirigeants travaillent à aller vers une zone monétaire unique Cedeao en 2020.
Les deux présidents des Commissions de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa) et de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), Habjibou Soumaré, et Kadré Désiré Ouédraogo, se sont retrouvés, hier, dans la capitale burkinabé pour examiner les recommandations des experts qui ont travaillé du 16 au 22 juin dernier. Il en ressort que pour l’année 2015, la croissance dans l’espace économique connaît une baisse.
En effet, la croissance dans l’espace Cedeao se chiffre à 5,6% en 2015, contre 6,2 en 2012. Un recul dû à la conjoncture économique mondiale, mais surtout à la baisse du coût du pétrole et à l’instabilité dans certains pays. Et cette 14e rencontre entre l’Uemoa et la Cedeao a pour objectif de trouver des solutions. «Il était important aussi bien au niveau de la Cedeao qu’au niveau de l’Uemoa que la défense des intérêts de ces pays soit la même, que nous parlions d’une seule voix. Nous ne pouvons pas être divergents, parce que les objectifs sont les mêmes», a expliqué le président de la Commission de l’Uemoa, Habjibou Soumaré.
La rencontre de Ouagadougou permet à ces deux institutions de créer une convergence de leurs actions, pour plus d’intégrations dans l’espace. «C’est justement pour renforcer l’efficacité de notre action que nos deux commissions ont décidé de se concerter régulièrement pour la bonne marche de nos programmes communs», a indiqué Kadré Désiré Ouédraogo, de la Commission de la Cedeao.
Vers une zone monétaire unique Cedeao en 2020
Il a précisé par ailleurs qu’«il y a un programme de coopération monétaire au niveau de la Cedeao visant à créer une zone monétaire unique en Afrique de l’Ouest d’ici à l’horizon 2020. Et par conséquent, de créer une monnaie commune de l’Afrique de l’Ouest. Et les chefs d’Etat ont donné les instructions nécessaires pour travailler sur ce programme. Ils ont désigné deux d’entre eux, le Président du Niger et le Président du Ghana, pour accompagner ce programme».
Egalement, la Carte d’identité nationale biométrique de la Cedeao, en cours d’élaboration, a été présentée comme un pas important pour la libre circulation des biens et des personnes. Elle contribuera certainement au renforcement du marché commun de l’espace dans le contexte des accords de partenariats économiques signés avec l’Europe.