LA FAMILLE NOBEL REND HOMMAGE A MANDELA
OSLO, 10 déc 2013 (AFP) - Le président du comité Nobel norvégien et le lauréat du prix cette année ont rendu hommage mardi à Nelson Mandela qui avait reçu la prestigieuse récompense il y a 20 ans jour pour jour.
"Sa victoire sur l'apartheid, son refus de céder à l'amertume et à la soif de vengeance représentent l'une des plus grandes victoires de l'Humanité", a déclaré le président du comité Nobel, Thorbjoern Jagland, pendant la cérémonie de remise du Nobel.
"Sans aucun doute, Mandela a rempli les exigences les plus élevées du prix" Nobel, a-t-il ajouté.
Décédé jeudi à l'âge de 95 ans, Mandela avait reçu le Nobel de la paix en 1993 conjointement avec le président sud-africain d'alors, Frederik De Klerk, pour leurs efforts de réconciliation après des décennies d'apartheid.
Le directeur de l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC), Ahmet Uzumcu, qui a reçu mardi le Nobel 2013 au nom de son organisation, a également salué son prédécesseur en qui il a dit voir "un grand chef d'Etat, un homme de vision, un homme de paix".
"C'est un grand honneur pour moi d'être ici 20 ans après Nelson Mandela", a déclaré M. Uzumcu à l'AFP. "Il a été une source d'inspiration à tous ceux de notre génération et je suis sûr qu'il le restera pour les générations futures", a-t-il ajouté.
Au même moment à des milliers de kilomètres de là, des dizaines de milliers de Sud-Africains et un parterre sans précédent de grands de ce monde, dont le président américain Barack Obama, rendaient un vibrant hommage à Nelson Mandela à Soweto, près de Johannesburg dans le fameux stade de Soccer City.