LA GOUVERNANCE VERTUEUSE ENCORE FOULÉE AUX PIEDS
MACKY SALL AURAIT REMIS 15 PASSEPORTS DIPLOMATIQUES À LA FAMILLE DE FEU DJILY MBAYE
L’affaire risque de faire grand bruit. Et, certainement, moins du fait de la brouille qu’elle a suscitée au sein de la famille bénéficiaire, que de l’opportunité et de la légalité du geste. Des descendants du défunt riche homme d’affaires Djily Mbaye sont à couteaux tirés à cause des quinze passeports diplomatiques que leur aurait remis le chef de l’État lors de son passage à Louga, il y a quelques mois, pour les besoins d'un conseil des ministres délocalisé.
SenePlus a tenté plusieurs fois, en vain, de vérifier l’information auprès des services de communication de la présidence de la République et du ministère des Affaires étrangères.
L’AS, qui donne la nouvelle dans son édition de ce jeudi, précise qu’un différend au sujet des précieux documents est survenu entre Serigne Moussa Mbaye, fils de Djily Mbaye, et un de ses neveux nommé Mame Abdou Mbaye. Ce dernier reprochant à son parent de n’avoir remis aux membres de leur famille (donc, aux "ayant-droit") que quatre passeports, distribuant le reste "à ses amis et à des personnes qui n’en ont pas droit".
Pour sa défense, le "mis en cause", qui confirme l'information de L'AS, a évoqué les démêlés passés de son neveu avec la justice pour justifier son exclusion du partage. "Mame Abdou Mbaye est venu me dire qu’il sait que les passeports m’ont été personnellement attribués et qu’il me supplie de lui en donner un. J’ai catégoriquement refusé parce qu’il a eu à deux reprises des problèmes avec la justice et je ne veux pas être responsable de certains de ses agissements", explique Serigne Moussa Mbaye. Qui s’est empressé d’ajouter, comme pour écarter tout soupçon d'accaparement des documents, que le père et le frère de son accusateur ont reçu chacun un passeport.
Mais le problème est ailleurs. Car cette petite querelle domestique risque d’être le point de départ d’une vive polémique à l’échelle nationale. Distribués, d’après de nombreux spécialistes, comme des petits pains et de manière peu orthodoxe sous Abdoulaye Wade, les passeports diplomatiques ont souvent été objet de controverses. Certains prétendus ayant-droit s’estimant lésés par rapport à d’autres. Des diplomates pointant, pour leur part, les conditions peu rigoureuses d’octroi de ces précieux documents. De nombreux pays étrangers mouftant contre le profil de certains de leurs détenteurs...
À son arrivée au pouvoir, Macky Sall avait clamé son intention de mettre de l’ordre dans la boutique. Prétextant un cadrage des conditions d’attribution du sésame, il a retiré à certains marabouts leurs passeports, suscitant la colère de ces derniers, et limité drastiquement, dit-on, le nombre d’ayant-droit.
Malheureusement, le chef de l’État semble tomber dans les mêmes travers que son prédécesseur, qui aurait fait perdre au document toute sa sacralité. Récemment, le ministre de la Justice, Sidiki Kaba, avait suscité un tollé en annonçant la remise de passeports diplomatiques à des marabouts de la région de Kédougou. Le Garde des Sceaux invoquant seulement une nécessité "rendre justice" à des ayant-droit légitimes.
L’affaire des15 passeports à la famille de Djily Mbaye, si elle est avérée, risque de relancer la polémique. Et, ainsi, de porter un sacré coup à la gouvernance vertueuse prônée par Macky Sall.