LA LEÇON DE VIE DE MACKY SALL !
APPEL AU DEPASSEMENT POUR ASSEOIR L’OEUVRE DE CONSTRUCTION NATIONALE
![](https://www.seneplus.com/sites/default/files/styles/section_hero/public/raw_photos/macky_discours2015.jpg?itok=Juykyn2z)
Quoique fortement orienté vers son principal référentiel de politique économique sous label Pse, le discours du Président Macky Sall, prononcé à la veille de la célébration officielle du 55ème anniversaire de l’indépendance du Sénégal a été également l’occasion pour le chef de l’Etat d’appeler ses concitoyens à un esprit de dépassement pour asseoir véritablement l’œuvre de construction nationale. Reste à savoir si cette adresse saura faire tilt dans la tête du citoyen lambda en proie à la débrouillardise au quotidien et surtout sublimer un acteur politique qui pourrait n’y voir que propos d’un maître du jeu cherchant vaille que vaille à le flouer.
C’est dans cette optique que le quatrième président du Sénégal a appelé, vendredi soir, à l’union des forces et à la consolidation de l’œuvre de construction nationale, une œuvre qui devrait enjamber non seulement les clivages mais tout autre facteur de blocage de quelque nature qu’il soit. « Notre devoir, le mien en premier, c’est de nous rassembler et de travailler à la consolidation de l’œuvre de construction nationale, au-delà de toutes les contingences. J’y invite toutes les forces vives de la nation. Chaque citoyen a sa place dans l’édification de cette œuvre », a dit Macky Sall, lors de cette adresse à la nation, pour le 55ème anniversaire de l’accession du Sénégal à l’indépendance. Dans la foulée, le chef de l’Etat soulignera qu’en définitive, « si cette nation n’est certes pas la plus grande en étendue et en richesses, pour nous, c’est la plus chère au monde. Parce que c’est elle qui nous couve, parce que c’est elle qui nous protège. Et dans le même élan affectif, c’est elle que nous aimons, c’est son amour indéfectible qui résonne dans nos cœurs ». Sur un ton solennel, le locataire du palais présidentiel, Macky Sall a invité pour autant les Sénégalais à se souvenir de l’héritage de paix, de fraternité, de tolérance et de respect de la diversité, légué par les Anciens. « Ayons surtout à l’esprit que ce legs met à notre charge l’obligation impérieuse de tenir à l’endroit des générations futures les mêmes promesses que les anciens ont tenues à notre endroit », a dit en fait le président de la République.
L’entreprise de redressement économique et social ne pouvant toutefois pas être une réussite sans un certain conformisme aux lois et règlements devant régenter notre citoyenneté, voire une certaine posture vis-à-vis de l’effort et de la valeur-travail, le chef de l’Etat Macky Sall a appelé les Sénégalais à « cultiver la mystique du travail et du civisme », à veiller à l’égalité de tous devant la loi, à concilier la liberté et la responsabilité et surtout « allier l’exercice des droits à l’observance des devoirs citoyens ». Pour Macky Sall, « dans une société qui se veut libre, démocratique et prospère, c’est ce corpus de valeurs qui fonde et sacralise le contrat social entre citoyens d’une même Nation, égaux en droits et dignité ».
Allant plus loin dans sa plaidoirie d’un Sénégal de citoyens encore plus avertis, le chef de l’Etat a tenu à faire savoir qu’ : «Aujourd’hui que notre destin est entre nos mains, c’est sur nous-mêmes que nous devons gagner les batailles futures de notre indépendance, car à l’évidence, l’indépendance politique n’est ni une fin en soi, ni un état statique ». En plein lyrisme, Macky Sall finira par ajouté qu’en fait, c’est « une dynamique en construction, dont les flux et les reflux se mesurent à l’aune de nos propres efforts, de notre génie créateur et de notre esprit de dépassement ». Il a donné en exemple par suite, tout en le saluant, le consensus réussi autour de la loi-cadre sur les universités, avant de féliciter l’ensemble des acteurs et partenaires sociaux qui ont rendu possible cet accord « historique ».
Le ton était ainsi donné. Reste à savoir si Macky Sall saura insuffler aux Sénégalais ce dynamisme fédérateur qui mobilisera toutes les énergies autour de l’essentiel. Mais pour qui connait l’homo senegalensis, il est aisé de reconnaître que l’adresse de Macky Sall aura du mal à sublimer le retors acteur politique ou voisinant qui peuple l’espace local voire même le gorgorlu en proie à sa dépense quotidienne et en butte à la dépréciation continue de sa qualité de vie.