LA MUSIQUE PRINCIPALE DES FORCES ARMEES FETEE
CELEBRATION DE LA SAINTE CECILE
Comme chaque 22 novembre, la fête de la Sainte Cécile a été, vendredi dernier, une occasion pour célébrer la musique principale des Forces armées sénégalaises. La cérémonie de cette année a eu pour thème : « Rôle de la musique militaire dans les Forces armées ».
C’est dans une ambiance colorée et digne d’un carnaval qu’a eu lieu, vendredi dernier, la célébration de la fête de la Sainte Cécile qui est une occasion pour les hautes autorités militaires de fêter la musique principale des forces armées. Débutée par une fanfare de la gendarmerie, de concert avec la police nationale, cette cérémonie qui a eu pour cadre le Camp Leclerc de liberté 6, a permis de revisiter le riche répertoire de la musique militaire. Du folklore sénégalais à la musique classique française, en passant par celle des Etats-Unis, tout y était.
Pour le colonel Cheikh Ameth Tidiane Thioune, commandant de la Zone militaire no1 qui a présidé la manifestation, cette cérémonie est une opportunité pour apprécier 52 ans de travail fait dans le professionnalisme et la rigueur. « La musique des forces armées est un moyen d’évoquer et de résumer l’esprit militaire », a-t-il laissé entendre, tout en rappelant que l’Armée sénégalaise a démontré, un peu partout à travers le monde, son savoirfaire dans ce domaine. Ce faisant, il a promis l’aide du commandement pour le développement de cette musique au sein de l’armée.
Créée en 1961 au moment de la constitution des premiers éléments de l’Armée nationale, la musique principale des forces armées sénégalaises était à l’époque formée par une majorité de jeunes nouvellement recrutés et ne possédant pas de connaissances musicales. Il a fallu alors compter sur le capitaine Jean Avignon qui a dirigé, pendant 12 ans, la musique principale des troupes marines à Paris pour la formation des éléments du Sénégal.
Le lieutenant Amadou Koundoul qui dirige actuellement le commandement est largement revenu sur le thème de la manifestation : « Rôle de la musique militaire dans les Forces armées». Selon lui, il s’agit de ressortir brièvement ce que constitue l’importance de la musique dans les armées, en même temps le rôle qu’elle a toujours joué. « Que ce soit avec le chant ou avec les orchestres, la pratique musicale au sein des armées reste un des témoins de notre culture et une composante essentielle et vivante de la vie des militaires et de leurs relations avec la nation », a-t-il indiqué. A l’en croire, le rôle principal d’une musique militaire est de rehausser l’éclat des cérémonies à caractère patriotique. Mieux, a ajouté le lieutenant, chez le militaire, la musique est la faculté qu’elle possède d’inciter à la bravoure, de faire naître des sentiments belliqueux, d’inspirer l’enthousiasme, pour les substituer à la crainte du péril et de la mort. « Le rôle de la musique militaire est la défense du patrimoine artistique et culturel du pays, y compris son aspect militaire. Ce faisant, il faut que les musiques militaires continuer d’exister, pour qu’elles puissent rappeler surtout aux jeunes militaires les grands moments de leur histoire », a-t-il dit.