LE COLLECTIF REVELE UNE NEBULEUSE DANS L’OCTROI DU PERMIS DE CONSTRUIRE ET DU BAIL A DEMBA KA
EDK CONTRE LES HABITANTS DE LA CITE LOBATT FALL
Reunis en collectif, des habitants de la Cité Lobatt Fall de Pikine sont décidé à s’opposer à l’érection dans leur quartier d’une station service Edk. Mais le promoteur ne l’entend pas de cette oreille.
C’est parce que les habitants de la Cité Lobatt Fall -dont les maisons sont contiguës à la station d’essence qu’est en train de construire Demba Ka, directeur de la société Edk Oil Sa - n’approuvent pas ce projet, qu’ils sont allés chercher des preuves pour que ladite station ne voit jamais le jour.
En effet, Fallou Diop, Alassane Oumar Ba et leurs camarades se sont procurés des documents administratifs prouvant qu’il y a une nébuleuse dans l’octroi du bail et du permis de construire à Demba Ka. Si ce dernier avait affirmé avoir eu l’approbation de tous les services de l’Etat avant le début de la construction, il se trouve que des failles, qui laissent planer le doute, ont été relevées par les habitants de la cité.
Selon Alassane Ba, ce bail a été signé le 30 décembre 2014 par le gouverneur de la région de Dakar, Cheikh Ahmed Tidiane Ndoye et Demba Ka, en l’absence des Domaines. Plus grave encore révèle M. Ba, «le ministre en charge des Domaines l’a approuvé le 31 décembre. Ce qui est impossible». Après l’obtention du bail, M. Ka a fait une demande d’autorisation de construire approuvée par le maire et le préfet le 28 janvier 2014, alors que la Sones qui avait désapprouvé l’emplacement du projet n’a donné son aval que le 19 février 2014, après que M. Ka a modifié son plan. Alors, la grande question qui taraude l’esprit des habitants de ladite cité Lobatt Fall, c’est comment M. Ka a pu obtenir son sésame sans avoir l’approbation de tous les services de l’Etat ? Fallou Diop a révélé que certaines de ses sources affirment que ce terrain octroyé à Edk appartiendrait à Lobatt Fall qui l’a payé depuis 1982. Il dit être prêt à soutenir ce dernier pour qu’il récupère son dû, s’il promet de ne pas y construire une station d’essence.
En attendant, les habitants de la Cité Lobatt Fall, qui ont saisi leurs avocats, vont également saisir l’Ofnac et se disent prêts à boire le calice jusqu’à la lie.
«Rien, ni personne ne pourra empêcher l’érection de cette station », rétorque Demba Ka
Quant au directeur d’Edk Oil Sa, c’est une réponse cinglante qu’il a servie aux habitants de la Cité Lobatt Fall qui sont contre son projet. Très en verve au bout du fil, M. Ka a d’emblée vociféré que «rien, ni personne ne pourra empêcher l’érection de cette station». Disant n’avoir pas le temps de devoir toujours répondre aux attaques de Fallou Diop et de Alassane Ba, Demba Ka les invite, «s’ils jugent que je suis fautif, à aller se plaindre à la police, à la gendarmerie ou encore auprès des tribunaux».
Pour M. Ka, il n’est pas question de céder. «Car, martèle-t-il, tout s’est fait dans la transparence. Ils n’ont rien sous la dent. Ils inventent ». Selon lui, le maire et le préfet ont approuvé le même jour sa demande d’autorisation de construire, c’est parce que «mes dossiers, je ne les délègue jamais. Je les suis à la lettre et je refuse de donner des dessousde- table ou des pots-de-vin pour obtenir quoi que ce soit. La promptitude dont le maire et le préfet ont fait preuve est à saluer, car ce sont les lenteurs administratives qui retardent ce pays».
Le directeur de Edk dit n’avoir jamais eu de démêlés avec la justice et affirme n’avoir jamais été accusé de faux ou d’usage de faux. Soulignant ne pas être «un arriviste», il dit être un banlieusard qui lutte pour ses droits et qui va continuer la construction de sa station financée à hauteur de 600 millions. Mieux, clame-t-il, «il faut prier pour quelqu’un qui fait 14 milliards de chiffre d’affaires. Je ne me cache pas. Pour 2014, j’ai 4 projets d’un montant d’1 milliard».