LE PRESIDENT ZUMA HUE A LA CEREMONIE D'HOMMAGE A MANDELA, OBAMA ACCLAME
SOWETO (Afrique du Sud), 10 déc 2013 (AFP) - Le président sud-africain Jacob Zuma a été hué à plusieurs reprises au début de la cérémonie d'hommage à Nelson Mandela, mardi à Soweto, et son homologue américain Barack Obama acclamé quand leur visages sont apparus sur des écrans géants.
L'ancien président Thabo Mbeki --contraint par Zuma à quitter le pouvoir en 2008-- et le vice-président Kgalema Motlanthe --qui s'était présenté contre Zuma à la tête de l'ANC, le parti au pouvoir, fin 2012-- avaient en revanche été très applaudis à leur arrivée dans le stade Soccer City.
La télévision sud-africaine a montré au moment des huées des groupes de partisans des "Economic Freedom Fighters", le nouveau parti très anti-Zuma de l'ancien président des jeunes de l'ANC Julius Malema, qui recrute essentiellement dans les masses de chômeurs et dont les troupes sont souvent indisciplinées.
Arrivé en retard à la cérémonie, le président américain Barack Obama a en revanche reçu une ovation des quelque 40 ou 50.000 personnes présentes dans le stade.