LE SENEGAL MET LA BASE MILITAIRE DE OUAKAM AU SERVICE DU CORRIDOR HUMANITAIRE
LUTTE CONTRE L’EPIDEMIE D’EBOLA
Les autorités de notre pays ont décidé d’ouvrir un corridor humanitaire depuis la base militaire de Ouakam pour permettre aux agents des institutions internationales qui s’occupent de la gestion de l’épidémie d’Ebola dans les pays les plus touchés de pouvoir rallier ces zones à partir de Dakar. Un geste de solidarité de Macky Sall envers ces pays qui prouve que le Sénégal est totalement engagé dans la lutte contre cette maladie.
Suite à la demande de l’Organisation mondiale de la santé et des structures internationales qui luttent contre la propagation de l’épidémie d’Ebola, les autorités sénégalaises avaient annoncé l’ouverture d’un corridor humanitaire pour faciliter le déplacement des acteurs qui interviennent dans les pays les plus touchés. On en sait maintenant un peu plus sur les modalités pratiques. C’est la base militaire de Ouakam qui sera mise à contribution pour ce corridor humanitaire.
Cette base militaire sera donc le point de passage des agents de Médecins sans frontière (Msf), du Programme alimentaire mondial (Pam) entre autres, pour rallier les trois pays les plus touchés par l’épidémie, à savoir la Guinée, le Libéria et la Sierra Leone. Cette base, en plus de permettre aux agents de ces structures précitées de pouvoir rallier les pays concernés, sera aussi une sorte de plateforme pour le transport et le transit des médicaments, de la nourriture et du matériel très attendu dans les zones touchées par ce virus qui a fait plus de 2000 morts en Guinée, au Liberia et en Sierra Leone.
L’utilisation de la base militaire de Ouakam comme pilier de ce corridor humanitaire confirme la thèse que l’Etat et ses partenaires de la communauté internationale veulent prendre toutes les dispositions sécuritaires pour écarter tous les risques. Contrairement à ce que certains craignaient, les agents de Médecins sans frontière et du Pam qui quittent les zones contaminées n’auront pas de contact avec les usagers de l’aéroport Léopold Sédar Senghor. Ils vont atterrir ou décoller avec leur matériel sur le tarmac de cette base militaire très bien sécurisée.
Ce geste de solidarité des autorités de notre pays qui ont fait preuve d’humanisme au moment où beaucoup de pays se barricadent est à saluer. Même si notre pays a fermé ses frontières avec les pays concernés, l’ouverture de ce corridor humanitaire permettra d’acheminer du matériel, des vivres et des médicaments indispensables pour venir à bout d’Ebolas en plus de la facilitation de la mobilité des experts. Cela est d’autant plus louable que les spécialistes de Médecins sans frontière ont expliqué récemment dans la presse internationale que Dakar est indispensable pour permettre l’acheminement du matériel et du personnel nécessaires sur le terrain. Cette mesure permettra aussi aux pays les plus touchés, dans lesquels un risque de rupture de provisions alimentaires commençait à être agité, de bénéficier du soutien du programme alimentaire mondial (Pam) qui ne manquera pas de mettre à profit l’aéroport militaire pour acheminer des vivres dont ont tant besoin les malades mis en quarantaine.