LES OFF DU POP DE CE JEUDI

Stratégie contre…
SMS «moo garaw» ! Alors que hier tout le monde, enseignants, élèves, parents d’élèves et citoyens attendaient le fameux communiqué du Conseil des ministres pour savoir ce que le gouvernement allait annoncer ou ce que le Président allait dire après l’échec des négociations entre l’Etat et les syndicats d’enseignants, il a dribblé tout le monde. Pas un traître mot de la situation de crise dans le secteur éducatif si ce n’est dans le dernier tiers du communiqué sur le passage réservé aux propos du Premier ministre Momo Dionne. Et c’est en passant qu’on a noyé cette question dans «les activités gouvernementales marquées, entre autres, par le passage du Gouvernement à l’Assemblée nationale, la rencontre avec les syndicats d’enseignants, la cérémonie de lancement du deuxième Domaine agricole communautaire à Itato, dans la Commune de Bandafassi, Région de Kédougou, qui ont eu lieu, respectivement, les 23, 25 et 28 avril 2015».
…Stratégie
Et le communiqué déroule d’autres questions. Pourtant, la chose a été bien discutée. Pourquoi l’avoir alors zappée ? Question de stratégie. Parce que les enseignants aussi avaient suspendu leur conférence de presse et attendaient de savoir ce que le gouvernement allait dire sur cette affaire avant de rebondir. Et comme dans l’autre camp, on n’est pas né de la dernière pluie, on a préféré faire motus et bouche cousue et ne pas donner matière à polémiquer aux enseignants. Une bataille de stratèges s’ouvre, le gouvernement aussi attend de voir ce que les enseignants vont poser comme acte pour contre-attaquer. On compte les coups !
Inondations
Puisque le gouvernement ne veut pas parler de crise dans l’enseignement, restons-en avec ce qu’ils ont évoqué lors de leur rencontre d’hier. SMS a parlé de son voyage en Turquie, mais aussi de lutte contre les inondations, pour rappeler «l’impératif de consolider les acquis du Programme décennal de lutte contre les inondations (Pldi), qui ont permis d’atténuer, de façon notable, dans la phase d’urgence, les inondations et leurs impacts négatifs sur les populations et leur cadre de vie». Il a, ainsi, engagé le Pm Momo à «prendre toutes les mesures préventives pour améliorer la coordination des différentes activités des départements ministériels et autres entités concernés et intensifier l’exécution des actions planifiées, en mettant l’accent sur l’information et la sensibilisation des populations».
Ports
Toujours lors du Conseil des ministres, SMS a souhaité plus de cohérence dans le développement des infrastructures portuaires et des transports fluviomaritimes en exigeant «la finalisation, sans délai, d’une Stratégie portuaire nationale, à l’horizon 2025, afin de favoriser le renouveau industriel et d’optimiser le potentiel du secteur portuaire dans la mise en œuvre du Pse». Il a insisté sur «la nécessité d’intégrer, dans ce document de cadrage, certains projets prioritaires, tels que les Plans d’aménagement et de développement de la plateforme portuaire de (Ndakaaru) et des ports secondaires, le programme de dragage des fleuves, la réalisation du port minéralier, vraquier et pétrolier sur l’axe Bargny-Sendou, en veillant à l’interconnexion et à la consolidation des réseaux de transport multimodaux et des chaînes logistiques intégrées». Il a aussi demandé au Gouvernement de définir un cadre d’intervention conventionnel avec la Société nationale du Port autonome de (Ndakaaru) à travers la signature d’un contrat d’objectifs et d’engager une réflexion, pour renforcer sa compétitivité, afin de faire du (Sunugaal) un hub portuaire de renommée internationale».
Mesures individuelles
Pour en finir avec le «ndaje» des ministres, parlons des mesures individuelles pour noter des nominations au ministère de l’Industrie et des Mines d’Aly Ngouille Ndiaye. Rokhaya Samba, Docteur ingénieur en Géologie appliquée, est nommée Directeur de la Prospection et de la Promotion minière alors que Roseline Anna Coumba Mbaye, Ingénieur géologue, est bombardée Directeur du Contrôle et de la Surveillance des Opérations minières. Pour sa part, Amadou Sall Dial, Conseiller en Planification, est nommé Directeur des Petites et Moyennes Industries. Au ministère de la Gouvernance locale, du Développement et de l’Aménagement du Territoire d’Oumar Youm, c’est Mamadou Moustapha Diop, Administrateur civil, qui est nommé Inspecteur de l’Administration locale.
Mahmouda-Chérif
Il y a finalement mort d’homme suite aux affrontements entre deux camps, avant-hier mardi, autour de la seconde grande mosquée de Mahmouda Chérif, dans le département de Bignona. L’un des quatre blessés graves a succombé à ses blessures dans la nuit du mardi à mercredi à l’hôpital régional de Ziguinchor, selon nos capteurs qui renseignent que deux autres blessés sont dans un état critique. Dans le même temps, deux personnes ont été interpellées suite aux sanglantes et finalement mortelles bagarres qui ont eu lieu à Mahmouda Chérif avant-hier. Ces deux hommes sont présentement entre les mains des gendarmes de Diouloulou dans le cadre d’une enquête ouverte à l’effet d’élucider les circonstances des incidents. Rappelons qu’une bataille rangée avait opposé dans la matinée du mardi des proches du Khalife Cheikh Sidati Aïdara à ceux des promoteurs d’une mosquée soupçonnés d’être financés par des intégristes. Une violente bagarre qui avait fait plus d’une dizaine de blessés dont 6 dans un état très grave. Et c’est l’un d’eux qui a finalement succombé à ses blessures.
Ndamal Kajoor
S’il y a un leader politique qui est super vitaminé par les temps qui courent, c’est bien Ndamal Kajoor, président de «Rewmi». Selon nos capteurs, Mara Seck a effectué, hier, à Thiès, une série de visites de courtoisie et de présentation de condoléances. Il s’est rendu chez les sœurs Adja Arame et Sophie Guèye, décédées récemment au Maroc, pour présenter ses condoléances à la famille éplorée. Il a également fait «caxas caxas» chez Ousmane Diop, président de l’Odcav de Thiès, conseiller départemental et président de la Commission sport qui a perdu sa maman.
Incendie à…
Les populations du populeux quartier de Djirigho, en plein centre-ville de Ziguinchor, ont été réveillées hier par un violent incendie. Le feu s’est déclaré dans la maison de la famille Danfa, non loin de l’école élémentaire de Djirigho, située sur le boulevard «Real». Selon les témoignages recueillis sur place, c’est vers les coups de 7 h 30 que la maison a pris feu. Los témoins précisent qu’un court-circuit serait à l’origine de l’incendie. En effet, à les en croire, «c’est de l’eau fuitant d’un canari situé non loin de la source électrique alimentant le congélateur de la maison» qui aurait provoqué le court-circuit d’où sont parties les flammes qui ont dévasté une bonne partie de la maison.
…Djirigho
Des téléviseurs aux lits en passant par une partie du toit en zinc, les fauteuils, les nattes…, tout a été détruit par les flammes. «Dieu merci, aucun membre de la famille n’a été touché par les flammes, parce que ça nous a trouvés dans la cour de la maison en train de prendre le petit déjeuner. Mais, nous avons tout perdu. C’est vraiment des dégâts matériels énormes», confie, Idrissa Danfa, membre de la famille sinistrée. Certains matériels et les marchandises de la boutique sise dans la maison incendiée ont été sauvés par les voisins et les sapeurs pompiers venus sur les lieux vers les coups de 8 heures pour tenter de circonscrire les dégâts.
Audience publique
Entouré des élus locaux, du personnel des services techniques, le maire Talla Sylla fera face à ses administrés thiessois aujourd’hui dans l’après-midi dans l’enceinte de l’Hôtel de Ville pour la séance semestrielle d’audience publique qu’il a instaurée pour dialoguer avec les habitants, les organisations locales et les entreprises privées. Ce sera l’occasion de faire un bilan d’étape et de repartir sur les bons rails du développement urbain, rapportent ses services qui renseignent que l’audience publique est une tribune permettant au Maire de la Ville de Thiès de présenter ses réalisations et de préciser avec le concours des Thiessois les perspectives de son action.
Ziarra
Après la grande ziarra générale, tous les regards sont encore rivés sur Tivaouane où se prépare activement le gamou «Abrar» de Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine, porte-parole de la famille de Seydil Hadj Malick Sy (Rta) et de la confrérie Tidianiya. Ce sera ce samedi 2 mai, dans la ville sainte. L’organisation pratique de ce gamou qui draine chaque année des milliers de fidèles venus d’horizons divers, notamment d’Afrique et d’Europe, est à la charge d’un groupe de bonne volonté agissant pour le compte du Dahiratoul «Abrar» dirigé par Khalifa Ababacar Niang. Ce mouvement a été fondé en 1946 avec l’aval, la bénédiction et les prières de réussite du vénéré Khalifa Ababacar Sy à qui ses dirigeants doivent son émergence et sa perception à travers le monde.
Allégeance
Les communiqués d’allégeance à Niasse-Coumba-Abdallah continuent de pleuvoir. Après le Délégation régionale de l’Afp de kédougou, hier, c’est autour du Mounfep (Mouvement national des femmes de l’espoir et du progrès) de renouveler son «jebëlu». Après une réunion d’une délégation du Bureau politique avec celle du Mounfep comprenant 13 Présidentes régionales avec une forte présence de personnes ressource et de députés femmes, pour débattre de la relance des activités du parti à la base, «les femmes ont réaffirmé leur adhésion à la déclaration du bureau politique du 10 mars 2014 et ont réitéré leur engagement et leur loyauté au Secrétaire général (Niasse-Coumba-Abdallah)». Elles ont aussi réaffirmé «leur ancrage dans la coalition Bennoo Bokk Yaakaar et leur soutien à la mise en œuvre des politiques publiques hardies liées à la réalisation du Plan (Sunugaal) émergent».
Cellule de crise pour...
«Aucune donnée fiable n’est encore disponible suite au naufrage en Italie». Parole de Souleymane Jules Diop, Secrétiare d’Etat aux Sunugaaliens de l’extérieur, qui a indiqué, hier, que «la Cellule de crise mise en place suite au naufrage d'un navire survenu dans la nuit du 18 au 19 avril 2015 au large de la Sicile, constate et déplore la course aux statistiques prématurément engagée par certains médias et organisations, voulant dresser le bilan des pertes côté (sunugaalien)». A ce jour, dit SJD, «aucune statistique fiable n'existe et aucune organisation sérieuse n'est en mesure de fournir des données précises sur le nombre de victimes par pays». Cette mission, écrit-il, est dévolue à la Cellule de crise mise en place, qui est «déjà à pied d'oeuvre, en collaboration avec les autorités italiennes, nos représentants consulaires dans les pays limitrophes, le Cicr, l'Oim et les (Sunugaaliens) de Libye, pour procéder à un recoupement minutieux des renseignements remontés à partir des témoignages de proches et des données recueillies par les Préfectures et Sous-préfectures».
...Les naufragés
Le Secrétaire d’Etat aux Sunugaaliens de l’éxtérieur explique que «malgré l'impatience bien compréhensible des parents et proches, ce travail d'identification exige patience, rigueur et sérénité. Aucune autre source ne saurait donc faire foi, dans un tel contexte». Souleymane Jules Diop annonce d’ailleurs qu’«une mission conduite par le Consul général du (Sunugaal) à Milan, Mme Rokhaya Ba Touré, se trouve présentement en Sicile et travaille à la collecte des données disponibles, pour les mettre à la disposition des familles des personnes portées disparues». Le Secrétaire d'Etat aux (Sunugaaliens) de l'extérieur qui dit superviser le travail de la Cellule placée sous son autorité, renseigne être «en contact avec les plus hautes autorités italiennes, et s'est entretenu en fin de matinée (ndlr : hier) avec Dr Andre Bonano, du Ministère de l'intérieur italien, chargé de la coordination, de l'accueil, du recensement et de la gestion des migrants qui arrivent en Sicile».