LES OFF DU POP DE CE VENDREDI

Pape Alboury relaxé
Rimka Wade essuie un autre revers dans l’affaire de la traque des biens mal acquis. Après avoir été condamné par la Crei, le voilà débouté par le tribunal dans le procès qu’il avait intenté à Alboury Ndao, expert comptable désigné par la Crei et qui avait déouvert un compte de 47 milliards à Singapour qu’il a attribué à Rimka. Ce dernier, dans tous ses états avait fait un procès à l’expert comptable pour «faux et usage de faux» et «escroquerie à jugement». Mais à la suite d’un procès au cours duquel le procureur avait véhément défendu l’expert rappelant qu’il a été désigné et qu’il a fait son travail dans les règles de l’art, le juge a suivi le réquisitoire du parquet, relaxant Alboury Ndao de toutes poursuites, au grand dam de Rimka qui, il faut le rappeler, sentant certainement le sens du vent, était revenu à la charge il y a quelque jours pour faire une seconde procédure contre l’expert comptable. En tout cas, l’ancien ministre d’Etat sous le régime de son père de «Wax waxeet Wade» n’est pas aussi chanceux que sa camarade de parti Aïda Ndiongue qui a gagné son procès et sa liberté.
Visite de M6…
Ouf et repos ! La pression est subitement descendue, hier après-midi, après que le Roi du Maroc, Mohamed 6 a pris son avion pour rallier la Guinée-Bissau. Un moment de soulagement intense qu’ont grandement savouré les agents des services de renseignements, de la Dic, de la Bip, du Gign entre autres. En effet, les différents services de la police nationale et de la gendarmerie n’ont pas chômé à l’occasion de ce séjour du souverain alaouite. Pour preuve, nos capteurs renseignent que c’est toutes les composantes de la police et de la gendarmerie qui ont été mobilisées avant et pendant tout le séjour du roi pour garantir à l’invité de marque de SMS, une sécurité parfaite.
…Les services de…
Fallait pas qu’une mouche vienne l’enquiquiner. Résultat : Rien ne circulait et personne ne respirait tout alentour de la résidence de l’ambassadeur du Maroc à Ndakaaru où gîtait le roi. La zone ultrasécurisée a été fermée aux usagers et autres et tous les sites où sa majesté devait se rendre faisaient l’objet d’une surveillance accrue avant, pendant et même après le passage du roi. Nos capteurs de renseigner que les agents du contre espionnage de la police, ceux de la Dic, de la Bip et Gign étaient en alerte maximale. Et vous savez pourquoi ? Pas seulement à cause de menaces terroristes, mais aussi et surtout pour déjouer toute tentative de sabotage de cette visite pas à l’instigation de Sunugaaliens, mais plutôt de Marocains.
…Sécurité assurent
Des craintes étaient nourries de ce côté-là avec de forts soupçons que des Marocains auraient même quitté leur pays pour débarquer au Sunugaal afin de réserver à leur souverain une visite mouvementée. Comme pour dire que la chose a été prise au sérieux, la sécurité marocaine s’est jointe à la Gign et à la Dic pour baliser le chemin du roi. Ce qui se fait d’habitude chaque fois qu’un chef d’Etat voyage à l’étranger, mais il faut dire que les dispositions particulières prises par les autorités sunugaaliennes ont été particulièrement efficaces parce qu’il n’y a eu aucune épine dans les royales babouches de sa majesté jusqu’à son départ hier pour la Guinée Bissau.
Mathieu Faye
Accusé par l’ancien président de la Fédération Baba Tadian d’avoir dénoncé le Sunugaal au sujet de l’histoire de fraude sur l’âge des joueurs de l’équipe nationale U18, Mathieu Faye s’est prononcé sur cette histoire pour la première fois, hier. «On a entendu tous les sons de cloche. On accuse Jean, demain Paul, sans apporter des preuves. Avec le temps, les gens ont vu des manipulations, des contrevérités. Je ne vois pas l’utilité de répondre», a-t-il dit. Le premier roi du basket sunugaalien, candidat à la présidence de la Fédération sunugaalienne de basket d’ajouter : «C’est un non-sens et cela ne peut pas venir à l’idée d’un (Sunugaalien) digne de ce nom. Comme on dit, c’est le dernier soupir du naufragé».
Passation de Service !
Après plus de 15 ans à la tête de l’Union des Chambres de commerce du Sunugaal, le président Mamadou Lamine Niang a décidé de transmettre le témoin aux jeunes opérateurs économiques pour poursuivre le travail. Et c’est finalement, hier, que la cérémonie de passation de service a eu lieu entre le président sortant, Mamadou Lamine Niang et son successeur, Serigne Mboup. Rencontre qui s’est tenue hier dans les locaux de la Chambre de commerce de Ndakaaru en présence de plusieurs présidents de Chambres de commerce régionales, et également des membres du Cnp, de l’Unacois… Une occasion pour le nouveau président, Serigne Mboup de saluer le beau travail de son prédécesseur à la tête de l’Union des présidents de Chambres de Commerce du Sunugaal. « C’est une passation sans passation, puisque nous allons tous s’y mettre pour travailler pour le développement économique de notre pays. On va travailler dans la concertation et dans l’unité. En tout cas monsieur le président Niang, nous vous remercions pour avoir transmis le témoin aux jeunes que nous sommes», a déclaré Serigne Mboup.
Ralliement !
Pour renforcer le parti au pouvoir dans le département de Bignona, des apéristes sous la houlette de Mamina Kamara, président du Conseil départemental de Bignona, ont réussi à débaucher une bonne partie des femmes libérales de cette zone. Les poulains SMS veulent reconquérir toutes les 19 collectivités que compte le département. «C’est un grand jour, parce que nous entamons une bataille et il ne faut pas s’en cacher. La défaite dans la commune de Bignona était dure. Il faut se regarder dans les yeux et faire une analyse pour ressortir les points faibles», a laissé entendre Mamina Kamara, selon qui, l’heure est au travail pour une hégémonie de l’Apr dans le département. Le président du Conseil départemental de Bignona a également exhorté ses camarades de parti à travailler au niveau de la base pour que SMS soit réélu dès le premier tour.
Cmu
Les mutuelles de santé veulent jouer leur partition dans l’opérationnalisation de la Couverture maladie universelle (Cmu). La Fédération nationale des mutuelles de santé du Sunugaal a tenu sa première réunion de Conseil d’administration, hier, pour dévoiler son plan d’actions dans la mise en œuvre du Cmu. «On va dégager des axes de réflexion et un plan d’actions qu’on va budgétiser pour booster le mouvement mutualiste (sunugaalien) vers l’atteinte de la couverture maladie universelle (Cmu)», a déclaré face à la presse, le président de ladite fédération, Aboubacry Sarr. Il a d’ailleurs reconnu qu’il y a un problème de prise en charge parce que «nous avons des populations qui évoluent dans l’informel». Raison pour laquelle, ils veulent «formaliser l’informel à travers la constitution des mutuelles de santé pour les tirer de cette précarité».
Fondation Sonatel
Dans le cadre de son programme «une semaine en Région», la Fondation Sonatel fer de lance de la politique Rse du groupe sera - pour sa deuxième édition après Thiès le mois dernier -, à Saint-Louis du 30 mai au 02 juin 2015. Plusieurs activités y seront déroulées, notamment des consultations médicales gratuites au centre de Santé Léona au profit de 500 personnes âgées, ce sera les 30 et 31 mai. Il y aura des visites d’échanges avec les différents partenaires et décideurs de la région, les 1er juin et 02 juin, sur les attentes majeures de la région dans les domaines d’intervention de la Fondation Sonatel. La date du 1er juin est aussi retenue pour remettre officiellement à l’hôpital régional de Saint-Louis un don de la Fondation Sonatel en équipement médical Orl et pour l’organisation d’un «Képaaru Mag Gni», cadre d’information et d’échanges entre les personnes âgées et des spécialistes (gériatres et nutritionnistes ), prévu à partir de 16h à la Préfecture de Saint-Louis, renseigne un communiqué de la Sonatel.
Portugal
La justice du Portugal a condamné à une peine de 4 ans et 6 mois de prison le diplomate Antoni Monténégro, l’ex ambassadeur du Portugal au Sénégal pris dans une affaire de mœurs et de trafic de visa. Selon la Rfm qui donne l’info, c’est un tribunal de Lisbonne qui a jugé l’affaire et qui a donné son verdict ce jeudi. La justice le condamne pour aide à l’immigration illégale, corruption passive, abus de pouvoir et falsification de document. Les faits se sont passés, il y a 6 ans. Le diplomate portugais, entretenait des relations poussées avec des Sunugaaliennes, notamment de célèbres chanteuses. Ces dernières grâce aux rapports profonds qu’elles avaient avec l’ambassade portugais bénéficiaient de facilités pour l’obtention de visas au près de l’ambassadeur de Portugal au Sunugaal. La justice portugaise semble parler de trafic, Antonio Monténégro fut rappelé à Lisbonne avant d’être limogé de son poste d’ambassadeur à Ndakaaru. Cette peine de prison, il la partage avec la chargée d’affaires de l’ambassade du Portugal au Sunugaal à l’époque.