LES EXPOSANTS SENEGALAIS ACCUSENT L’ASEPEX
COINCÉS À DAKAR FAUTE DE VISAS

L’exposition universelle se tient cette année du 1er au 31 octobre 2015 à Milan, en italie. 23 entrepreneurs sénégalais ont été sélectionnés pour aller exposer à Milan et représenter le sénégal. Toutefois, la participation de ces derniers à cette exposition universelle est menacée car la manifestation a commencé depuis le 1er de ce mois, mais les représentants sénégalais sont toujours coincés à dakar faute de visas alors que leurs bagages sont déjà arrivés en italie. Les exposants dénoncent ainsi le manque total de soutien de la part des autorités.
Les expositions universelles sont des méga-événements internationaux à l’image de la Coupe du monde de Football et des Jeux olympiques. Cette année, c’est la ville italienne de Milan qui abrite cette grande fête de l’invention et du commerce, «Milanélo 2015».
Cependant, le Sénégal risque d’être absent de cette grande foire même si 23 entrepreneurs ont été sélectionnés pour représenter notre pays à Milan. Ces entrepreneurs sont restés bloqués à Dakar, faute de visas, alors que leurs marchandises sont déjà arrivées en Italie. Ils dénoncent les lenteurs au niveau de l’ambassade de l’Italie qui ne les convoque toujours pas alors qu’ils ont été invités pour représenter le Sénégal.
«L’exposition a ouvert ses portes depuis le 1er mai et jusqu’a présent les représentants des entreprises sénégalaises n’ont toujours pas reçu leur visa. Nous restons ainsi bloqués au Sénégal alors que nos marchandises nous ont devancés en terre italienne», lance dépité un des entrepreneurs devant participer à cette manifestation. Ce dernier, désemparé par le contexte, se demande quel sera le sort de nos entreprises si l’État ne les accompagne pas. Il regrette l’attitude des autorités qui ne font rien pour aider les entrepreneurs concernés.
L’ASEPEX AU BANC DES ACCUSES
Pour le jeune entrepreneur, depuis le début, l’État par l’intermédiaire de l’Agence sénégalaise de la promotion des exportations (Asepex) n’a rien fait pour débloquer la situation. Il regrette que les 23 entreprises sélectionnées n’aient pas bénéficié de l’accompagnement de l’État, pas pour les billets d’avion, ni pour les frais de séjour.
À l’heure où on évoque la volonté de résorber le déficit commercial en augmentant les exportations, il faut reconnaitre que cela n’est pas encourageant pour les entrepreneurs. «Le Sénégal ne pourra pas développer son commerce ni favoriser l’entreprenariat de la sorte. Les Pme-Pmi n’ont l’aide de personne, nous sommes laissés à nous-mêmes», dénonce-t-il.
À noter que les expositions universelles ont été créées à l’origine pour présenter les réalisations industrielles des différentes nations. Elles représentent la vitrine technologique et industrielle des participants, témoignant du progrès au cours de la dernière révolution industrielle. C’est dans cette optique que des progrès technologiques et de nombreuses nouveautés ont été présentés (téléphone, télévision, tapis roulant, entre autres). Avec ces expositions, de nombreuses réalisations architecturales sont devenues les symboles des villes qui les ont abritées comme la Tour Eiffel à Paris, l’Atomium à Bruxelles, le Space Needle à Seattle, la Biosphère à Montréal…
BOUBACAR DIOUF, DIRECTEUR DU PAVILLON SÉNÉGAL DE L’EXPO : «C’est la même situation pour tous les exposants africains, mais elle va se décanter»
Contacté depuis l’Italie où il se trouve actuellement pour préparer l’arrivée des exposants sénégalais, le directeur du Pavillon Sénégal de l’exposition et Conseiller du Dg de l’Agence sénégalaise de promotion des exportations (Asepex) a tenu à rassurer les artisans. Pour lui, le problème des visas soulevé ne touche pas seulement les Sénégalais, mais tous les exposants africains. A l’en croire, les exposants sont impatients mais d’ici le début de la semaine prochaine la situation va se décanter, car ils travaillent à cela. Il n’a pas manqué de souligner que les procédures pour l’obtention des visas sont compliquées. «C’est l’organisateur qui a mis en place un système assez compliqué. Il faut envoyer la liste des exposants à l’organisateur qui valide. Ensuite, la même liste est envoyée aux ministères concernés et ce sont ces derniers qui l’envoient à l’ambassade. Tous les artisans qui figurent sur la liste auront leur visa», rassure au bout du fil Boubacar Diouf.
Concernant le manque de soutien dont se plaignent certains exposants, le directeur du Pavillon Sénégal tout comme le Directeur général de l’Asepix, Docteur Malick Diop recadrent les artisans. Pour ce dernier, c’est la première fois que les artisans bénéficient autant de soutien dans une Exposition Universelle pour le transport gratuit des conteneurs via bateau mais aussi le transport par avion pour certaines denrées agroalimentaires. Pendant les autres Expositions Universelles, il rappelle qu’au moins les exposants contribuaient à hauteur de 500.000 F Cfa ou un million F Cfa. Cette année, l’État du Sénégal a tout pris en charge pour simplifier le voyage aux artisans. Auparavant, le directeur du Pavillon Sénégal a indiqué que le stand aussi est gratuit pour les artisans. Donc, les exposants ne payeront que le billet d’avion et leur logement. Et pour cela aussi, M. Diouf soutient qu’il y a des facilitations.
DR MALICK DIOP RASSURE
Docteur Malick Diop rappelle dans ce sens que le Sénégal est l’un des rares pays africains à mettre en place tout ce package pour ses artisans. Pour toute l’exposition, des animations sont prévues pour le pavillon Sénégal en vue d’augmenter sa visibilité. Sur le retard évoqué, le directeur général de l’Asepex rassure les artisans «un peu pressés» que l’exposition va durer 6 mois et que le Sénégal est l’un des premiers pays africains à ouvrir son pavillon. Par ailleurs, il estime que l’Exposition Universelle c’est aussi le business marketing et l’Asepex compte lors de la semaine sénégalaise prévue au mois de juillet prochain rassembler 500 chefs d’entreprises qui pourront échanger avec les exposants sénégalais.