LES JEUNESSES SOCIALISTES BRULENT ME EL HADJI DIOUF
CONSIDERANT LE LEADER DU PTP COMME LA «VOIX» DE L’APR ET DE MACKY SALL

Les propos incendiaires tenus, avant-hier, par le député Me El Hadji Diouf, contre le Parti socialiste (Ps), ont engendré de cinglantes répliques de la part des camarades de parti d’Ousmane Tanor Dieng. La réaction des socialistes ne s’est pas fait attendre, après la sortie musclée du chef de file du Parti des travailleurs et du peuple (Ptp) contre leur formation politique.
Pour Pape Sow, leader de la Convergence socialiste, «les propos tenus par Me El Hadji Diouf sont plus que regrettables. Il a dû perdre la raison. En tout cas, il s’est montré à la fois irresponsable et insouciant».
«Insulter le Parti socialiste, c’est quelque part, s’attaquer au Sénégal. Parce que ce n’est pas n’importe quel parti. Le Parti socialiste est un parti responsable. C’est le parti qui a bâti l’Etat du Sénégal. Au-delà de cela, il faut savoir raison garder. Le Parti socialiste, encore une fois, n’est pas au gouvernement pour partager un quelconque gâteau. C’est le Président Macky Sall qui s’accroche au Parti socialiste pour l’expertise qu’on peut lui apporter», assène le successeur de Malick Noël Seck.
Pape Sow : «Le Ps doit proposer mieux que ce que vivent les Sénégalais, aujourd’hui»
A l’en croire, que «ces «gens-là le veuillent ou non, le Parti socialiste aura un candidat en 2017. Parce qu’il doit proposer mieux que ce que vivent les Sénégalais, aujourd’hui».
«S’il y a un escroc qu’il faut extirper du barreau, comme on enlève la tumeur du cancer, c’est Me El Hadji Diouf. C’est lui qui a vendu Hissein Habré. Il n’a aucune leçon à nous donner. Il a intérêt à se tenir correctement», conclut Pape Sow.
Mame Bounama Sall, Secrétaire général du Mouvement national des jeunesses socialistes (Mnjps), a émis sur la même fréquence. «Nous déplorons cette sortie malheureuse qui n’honore pas Me El Hadji Diouf, au regard du député du peuple qu’il incarne. Nous voulons lui rappeler que le Parti socialiste est un grand parti, sérieux, qui ne vit pas de deals ou de plus forts restes. Son attitude explique pourquoi il a été renvoyé par Hissein Habré. Il est très petit pour vouloir donner des leçons au Parti socialiste. Il est trop petit pour coiffer la girafe. Dans ce pays, ce sont les plus tortueux qui sont les plus bavards», martèle le jeune socialiste.
Même tempo du côté de la Jeunesse pour la démocratie et le socialisme (Jds), mouvement affilié au Ps.
Bounama Sall : «Dans ce pays, ce sont les plus tortueux qui sont les plus bavards
«Me El Hadji Diouf, dans une conférence de presse tenue le mercredi 07 mai 2015, s’est illustré honteusement, une fois de plus, en s’attaquant gratuitement au Ps. Les mots de l’avocat sont durs et injustifiables. Il n’a aucune raison de nous traiter d’escrocs, d’hypocrites ou de traîtres. S’il veut faire plaisir à l’Apr et au Président Macky Sall, il peut trouver d’autres moyens plus honnêtes et plus justes en cherchant d’abord à donner à son parti une représentativité significative», tonnent Babacar Diop et compagnie dans une déclaration rendue publique, hier.
Avant d’enfoncer le clou : «Mais, nous savons qu’un parti politique qui se réduit à quatre pelés un tondu ne peut pas porter une ambition sérieuse. Bâtir une légitimité politique à partir d’injures et d’insultes publiques que l’on profère contre ses concitoyens est une ambition bassement médiocre et infâme. Au fond qui est Me El Hadji Diouf ? Me El Hadji Diouf est un pauvre avocaillon qui n’a jamais remporté de procès, à part ceux qui se jouent et se déroulent sur les plateaux de télévision, un insulteur public qui pense se faire une place sous le soleil à partir des insanités nauséabondes qui sortent de sa bouche».
Babacar Diop : «Le Ps aura à la prochaine Présidentielle plus qu’un candidat»
Sur leur lancée, M. Diop et ses camarades indiquent : «Au juste que reproche-t-on au Ps ? On nous reproche d’être un parti politique démocratique où les opinions sont librement exprimées. L’Apr et ses affidées multiplient les attaques contre le Ps, parce que nous refusons de dissoudre notre identité dans le ‘Benno bokk yakaar’. Le Ps garde sa liberté de ton. Il se déterminera sur toutes les questions importantes sans ambages. On nous reproche d’avoir des ambitions. Oui, nous en avons. Nous avons l’ambition de reconquérir le pouvoir. Nous travaillons à avoir un projet politique alternatif crédible porté par des hommes et des femmes crédibles». «Le Parti socialiste aura à la prochaine élection présidentielle plus qu’un candidat, nous aurons un projet politique de gauche capable de mobiliser les forces populaires, un projet politique de gauche alternatif au libéralisme sauvage d’Abdoulaye Wade et de Macky Sall», conclut la Jds.