LES PIQUES DE L'AS DE CE WEEK-END

Chronique du samedi Le coin des littéraires
Désormais, chaque samedi, vous aurez droit à la chronique intitulée: le coin des littéraires. docteur es Lettres, véronique Petetin s’engage à nous livrer, par sa plume alerte et experte, une lecture critique du monde des penseurs. spécialiste de Marcel Proust et Laurent barthes, véronique Petetin nous fera voyager dans l’univers des rêveurs. dans cette édition, elle nous présente l’écrivain sénégalaise fatou diome qui fait le buzz sur les réseaux sociaux et dans les médias à travers son cri de colère contre la série noire de noyades de jeunes africains au large de la Méditerranée.
Waoundé et Dembankané, privés de maire
Les maires Apr des communes de Waoundé et Dembankané sont décédés depuis quelques semaines. Du coup, les deux collectivités locales sont privées de maires. Le chef de l’État qui n’avait pas présenté ses condoléances, a envoyé, hier, une forte délégation conduite par Mamadou Talla pour le représenter et exprimer aux familles des disparus sa compassion. Dans la délégation du ministre de la Formation professionnelle, il y a le questeur Daouda Dia, la députée Marème Kane, le maire de Ndendory Bassirou Doro Ly, l’édile de Sinthou Bamambé Amel Talla, le président du Conseil départemental de Kanel Abdoulaye Anne, etc. Le chef de l’État leur a fait parvenir une enveloppe de 1,5 million F Cfa en guise de Diaxal.
Vera Songwé bloquée au Fouta
Restons dans le Fouta pour signaler un cas insolite. Avant de quitter notre pays où elle vient de boucler sa mission, la désormais ex-représentante résidente de la Banque mondiale (Bm) au Sénégal a jugé nécessaire d’effectuer une dernière visite dans le Fouta dans le cadre du projet de lutte contre la malnutrition. Vera Songwé a visité les projets agricoles de Wendou Bosséabé du milliardaire Harouna Dia. À son retour, son avion est tombé en panne à Ourossogui, l’obligeant ainsi à emprunter la route jusqu’à Saint- Louis où elle a passé la nuit. Elle reprend l’avion aujourd’hui.
Macky reprend les airs
Le président de la République va s’envoler, aujourd’hui, encore pour la Guadeloupe et précisément pour Pointe-à-pitre sur invitation de son homologue français, François Hollande. Il va assister à l’inauguration du mémorial Acte. Un Centre d’expression et de mémoire de la traite négrière et de l’esclavage, mais aussi de recherches et de productions culturelles. La construction du centre a démarré en 2008. Au cours des deux jours, il y est prévu une exposition d’archives. Niangal est en train de battre le record de Gorgui en matière de voyages.
Kara au Palais
Une visite au Palais de la République qui a failli échapper à nos radars. Serigne Modou Kara a été reçu en début de semaine par Macky Sall. Et curieusement, l’audience s’est passée loin des caméras. La rencontre s’est faite dans le plus grand secret, dit-on. Nos radars ont longuement tendu l’oreille, mais rien n’a filtré pour le moment sur l’objet de la rencontre ni sur les décisions prises. Alors que les gens se plaisent à faire des déclarations à leur sortie d’audience, Serigne Modou Kara n’a pas pipé mot sur le motif de sa visite.
Université de Thiès
Les affrontements entre étudiants de l’Université de Thiès et policiers suite à l’interdiction de la marche du Saes pour réclamer la construction d’infrastructures, ont installé le malaise au sein de l’institution. Au décompte final, il y a eu 3 blessés du côté des étudiants dont un grave, selon nos sources. Dépités, les étudiants ont décrété 48 heures de grève et le « guenté toubab » (comprenez manger aux restaurants sans bourse délier). Ils ont, par ailleurs, déposé une autre demande de marche pour le mercredi et la patate chaude est déjà sur le bureau du Préfet. La tension est tellement vive que le directeur général de l’Enseignement supérieur était, hier, sur place pour calmer les esprits, mais les étudiants sont restés intransigeants.
Diouf Sarr décroche le socialiste Babacar Sarr
Dans le cadre de sa tournée politique, Abdoulaye Diouf Sarr a rencontré, jeudi dernier, à Ouakam, le secrétaire général du Parti socialiste (Ps) de la localité, Babacar Sarr. Ce dernier était le candidat de la coalition Takhawou Dakar lors des dernières élections locales. Le coordonnateur du comité de réconciliation et de remobilisation de l’Apr de Dakar était accompagné de plusieurs responsables du département et du secrétaire d’État Yakham Mbaye. Diouf Sarr a demandé à Babacar Sarr de rejoindre l’Apr et d’oeuvrer pour la réélection de Macky Sall. «Je souhaite que Babacar Sarr qui est mon ami et frère m’accompagne pour la nouvelle gouvernance sobre et vertueuse du Président Macky Sall. Je reconnais en lui de grandes valeurs intellectuelles parce que c’est un grand professeur de droit à l’université Assane Seck de Ziguinchor. Il a même eu à enseigner à l’université de Lyon. Et aujourd’hui, on doit cheminer ensemble pour la victoire de Macky Sall à l’élection de 2017», a déclaré le maire de Yoff.
Diouf Sarr décroche le socialiste Babacar Sarr (bis)
L’invite du maire de Yoff n’a pas laissé indifférent le responsable socialiste. En réponse, Babacar Sarr s’est réjoui de «l’importance et du respect que lui vouent les responsables de l’Apr de manière générale». Et d’ajouter à l’endroit de Diouf Sarr : «Nous n’avons pas le droit de ne pas répondre à votre appel. Et au nom de la cohérence politique et pour l’intérêt supérieur de Ouakam, Ngor, Yoff, nous vous donnons notre adhésion et nous allons continuer d’informer les autres camarades pour une adhésion totale».
Macky 2012 défend Macky
La coalition Macky 2012 s’est réunie, hier, selon un communiqué que nous avons reçu. La rencontre a tourné, entre autres sujets, sur la situation nationale. Ainsi, la conférence des leaders a manifesté son soutien ferme et indéfectible au président de la République dans sa décision d’envoyer des troupes en Arabie Saoudite. «En décidant de soutenir militairement un pays frère auquel nous sommes liés par la foi, le Président Macky Sall n’a fait que respecter une longue tradition diplomatique. Donc, il n’est plus question de faire marche arrière», arguent les responsables de Macky 2012 qui soutiennent que «l’intervention en Arabie Saoudite face à la menace terroriste au Yémen est une manifestation naturelle et altruiste de notre État à l’endroit de la Ouma islamique et à l’Humanité tout entière». L’engagement militaire du Sénégal à côté du frère Saoudien relève de «la ferme conviction à combattre le terrorisme qui tend à se mondialiser et ce n’est pas en le craignant et s’en méfiant qu’on y échappera, mais en le combattant partout où il se manifeste».
Jds fusille Me Diouf
La réplique à la sortie musclée Me El Hadji Diouf contre les socialistes n’a pas tardé. Le tonitruant avocat en a pris pour son grade. En effet, la Jeunesse pour la démocratie et le socialisme (Jds) estime que si Me Diouf «veut faire plaisir à l’Apr et au Président Macky Sall, il peut trouver d’autres moyens plus honnêtes et plus justes en cherchant d’abord à donner à son parti une représentativité significative. Mais nous savons qu’un parti politique qui se réduit à quatre pelés un tondu ne peut pas porter une ambition sérieuse. Bâtir une légitimité politique à partir d’injures et d’insultes publiques que l’on profère contre ses concitoyens est une ambition bassement médiocre et infâme». Très en verve, Babacar Diop et ses amis des Jds décrient celui qui se fait appeler «l’avocat du peuple» comme un «pauvre avocaillon qui n’a jamais remporté de procès à part ceux qui se jouent et se déroulent sur les plateaux des télévisions. Me Elhadj Diouf est un monument d’ignorance, d’impertinence et d’insolence, champion de la politique politicienne et des attaques au-dessous de la ceinture, un pauvre politicard sans idées, sans programme, sans éthique qui a mangé à tous les râteliers, un danger ambulant qu’il faut mettre en asile pour préserver la paix sociale».
Jds fusille Me Diouf (bis)
Selon les Jds, le Ps garde sa liberté de ton et compte l’exprimer chaque fois que de besoin. «Le Parti socialiste (Ps) se déterminera sur toutes les questions importantes sans ambages», précisent les membres de Jds dans leur communiqué. Et pour eux, il n’y a aucun doute le Ps aura un candidat à la prochaine présidentielle. À cet effet, Babacar Diop et Cie prévoient de mettre en place un «projet de gauche capable de mobiliser les forces populaires, un projet politique de gauche alternatif au libéralisme sauvage d’Abdoulaye Wade et de Macky Sall». Et pour que personne n’en doute, Jds précise que le Ps va se lancer à la reconquête du pouvoir. «Nous prendrons notre destin en mains ; nous assumerons nos responsabilités. Nous serons la voix du peuple », se targuent les jeunes socialistes.
Bathie Séras et Amina Nguirane réentendus
Le juge d’instruction du deuxième cabinet a convoqué à nouveau, hier, Aminata Nguirane et Bathie Séras pour une seconde audition. Le juge Samba Sall a réentendu sur le fond les deux inculpés sur plusieurs points du dossier. Car, en réalité, il ne s’agit pas d’une confrontation, mais d’une deuxième audition décidée par le juge pour compléter la première lors de laquelle certaines questions n’avaient pas été abordées. Le lutteur et la jeune responsable libérale se sont ainsi soumis au feu roulant des questions du magistrat instructeur avant de regagner leurs cellules respectives.
Eau potable
Un véritable coup pour Amadou Bocoum, directeur de l’Office du Lac de Guiers (Olag). Les villages environnants du Lac de Guiers qui se plaignaient tout le temps du manque d’eau potable peuvent pousser un ouf de soulagement. En effet, 167 villages parmi les 267 localités concernées viennent d’être alimentés par le Projet de restauration des fonctions écologiques et économiques du Lac de Guiers (Prefelag). Les populations, qui se réjouissent de cette nouvelle, souhaitent toutefois l’élargissement de l’approvisionnement aux villages restants. Les curages et drainages des chenaux qui alimentent la réserve avifaune du Ndiael, entamés en 2013, devront à terme, assurer l’alimentation correcte de la Grande mare.