LUTTE ANTI-TABAC : ELABORATION D’UN ARGUMENTAIRE POUR LA REVISION DE LA POLITIQUE DE TAXATION
Dakar, 27 sept (APS) – Le Consortium pour la Recherche économique et sociale (CRES) a élaboré un argumentaire pour amener les Commissions de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et de l’Union monétaire ouest africain (UEMOA) à ''revisiter'' leurs politiques de taxation des produits du tabac.
‘’Il y a eu des recommandations émises par les Commissions de l’UEMOA et de la CEDEAO lors de l’atelier organisé en novembre 2012 qui suggéraient au CRES d’élaborer un document technique de haute qualité qui puisse être présenté au niveau de ces instances régionales afin de les pousser à adopter de nouvelles directives sur la taxation du tabac’’, a expliqué le Chef du projet au CRES, Nafissatou Baldé Sow.
Ainsi, après un travail de plusieurs mois depuis cette date, un atelier de validation technique de l’argumentaire a été ouvert vendredi à Dakar pour ‘’amender et améliorer le document qui a été produit en ce sens’’.
En effet, dans le cadre de la première phase du Projet régional de recherche action sur la taxation des produits du tabac en Afrique de l’Ouest, le Consortium pour la recherche économique et sociale (CRES) a réalisé toutes les activités planifiées pour élaborer un argumentaire à présenter aux commissions de la CEDEAO et de l’UEMOA.
‘’Le document est destiné principalement aux commissions régionales parce qu’avant tout le CRES souhaite un changement de politique de taxation au niveau de la CEDEAO et de l’UEMOA mais également comme un document de plaidoyer pour tous les acteurs de la lutte anti-tabac au niveau national et régional’’, a fait valoir Nafissatou Baldé Sow.
Ainsi, dans chaque administration fiscale nationale ou ministère des Finances, ce document peut servir de base pour entreprendre des travaux afin de revoir les politiques fiscales de taxation.
Il s’agit de voir la taxation comme un instrument économique mais également un instrument de protection de la santé des populations, selon Nafissatou Baldé Sow.
En effet, a relevé Mme Sow, ‘’selon tous les documents internationaux, la taxation est le moyen le plus efficace afin de lutter contre la tabagisme et ses conséquences négatives''. La Convention cadre de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour la lutte anti-tabac (CCLAT) ''spécifie que tous les pays doivent œuvrer pour la taxation pour atteindre des objectifs de santé'', a t-elle ajouté.
Cette taxation est fixée à hauteur de 70% du prix du tabac. Au Sénégal elle se situe entre 40 et 45%.
Plusieurs experts ayant une expérience dans la lutte antitabac, les représentants du ministère de la Santé, de l'Economie et des Finances (Douanes et Impôts et domaines), de la Commission de l'OMS, de la CEDEAO et de l’UEMOA prennent part à la journée de validation de l’argumentaire.