VIDEOLE REGIME VEUT M'ENLEVER MON MANDAT DE MAIRE MAIS NE VEUT PAS SE SALIR LES MAINS
C'est depuis son bureau au Building communal, une annexe de la mairie de la Ville de Dakar, que Barthélémy Dias s'est adressé aux Sénégalais.
Dans une interview accordée hier à nos confrères de 7TV et de Sen Tv, Barthélémy Dias a répété à qui veut l'entendre que seul le chef de l'État peut le démettre de son poste de maire de la Ville de Dakar. Il a, à cet effet, dénoncé une forfaiture drapée sous les couleurs de la loi.
C'est depuis son bureau au Building communal, une annexe de la mairie de la Ville de Dakar, que Barthélémy Dias s'est adressé aux Sénégalais. Pour coller à l'exercice, l'ex Maire de Dakar a accordé un entretien à nos confrères de 7Tv et de Sen Tv. D'emblée, il a été questionné sur la déchéance de ses mandats de député et de maire en l'espace d'une semaine. “Aujourd'hui, je ne vais pas évoquer l'aspect juridique et judiciaire de l'affaire. Ce n'est pas aussi une question politique. C'est une question de bon sens. La décision de me démettre de la Ville de Dakar n'est pas basée sur le droit. J'ai fait ce qu’il fallait pour suspendre la décision du préfet. Mais, ils ont décidé de passer outre. C'est une forfaiture et une décision injuste”, a martelé “Dias fils” non sans dénoncer une “justice des vainqueurs”
Dans son argumentaire, il a relevé qu'au titre de l'article 135 du Code des collectivités territoriales, il est question de “maire condamné pour crime ou délit".“Moi j'ai été condamné dans l'affaire de l'attaque de la Mairie de Mermoz en 2017 pour coups et blessures qui est défini par le code pénal comme étant un délit”. “ Si Macky Sall pouvait me démettre de mon poste de maire de Dakar, il l'aurait fait depuis”, a-t-il évoqué contre la décision du préfet de Dakar qui l’a déclaré démissionnaire dans ce même dossier suite à sa condamnation définitive.
Mais, pour lui, la déchéance de ses mandats électoraux ne relève que d'une volonté de le réduire politiquement. “ Je ne parlerai pas du préfet de Dakar qui est nommé alors que moi je suis un élu de Dakar. Il est autorisé alors que moi je suis une autorité. Le ministre de l’Intérieur qui est le supérieur du préfet ne peut pas me démettre de mon poste de maire. Seul le président de la République peut me révoquer de mon poste de maire. Le régime veut m'enlever mon mandat de maire mais ne veut pas se salir les mains. Ils pensent que ce sera facile de me révoquer de mon poste”, vocifère “Dias-fils”.
“LE RÉGIME PRÉPARE DES FORFAITURES QU'IL ESSAYE DE FAIRE CAUTIONNER PAR LA LOI”
Très virulent, Barthélémy Dias a critiqué le fonctionnement de la Justice. “ Le régime veut détourner le regard des Sénégalais en menant la question sur le débat juridique. Car, statiquement, ce droit rédigé en français n'est pas accessible à tout le monde. Le régime prépare des forfaitures qu'il essaye de faire cautionner par la loi. Pourquoi attendre cette législature pour demander ma radiation alors que la décision est devenue définitive depuis la précédente législature ? C'est une forfaiture habillée sous des attributs juridiques”, a martelé l'ex maire de Dakar non sans ajouter : “ Tout ce qu'il m'est arrivé aujourd'hui n'aurait jamais dû arriver si je n'étais pas candidat aux élections législatives. Je n'ai jamais pensé à siéger à l'Assemblée nationale. Par ailleurs, ma lettre de démission était à mon bureau le 2 décembre, lors de l'installation de la quinzième législature. Je ne l'ai pas déposée parce que j'étais à Saint-Louis. Même si la justice tranche à ma faveur avec mes recours, je ne vais pas siéger à l’Assemblée nationale. Je l'ai déjà dit à mes collègues de Samm Sa Kaddu. Il s'agit par ces recours de savoir si le Sénégal a une justice”.
“JE VAIS RÉSISTER AVEC PLUS DE SÉNÉGALAIS. IL VA FALLOIR ME METTRE EN PRISON POUR LA GAGNER”
En attendant que la Justice tranche avec les recours qu'il a déjà introduits, Barthélémy Dias entend se battre jusqu'au bout. Il promet même de remporter la guerre. “ L’étape décisive commencera à partir du moment où le régime décidera de me révoquer de mes fonctions de maire de Dakar. Je vais résister. Et de jour en jour, je vais résister avec plus de Sénégalais. Parce qu'il ne s'agit pas de Barthélémy Dias mais du Sénégal”, a-t-il prévenu avant d'ajouter :“ Mais je leur dis déjà qu'ils ne peuvent pas gagner la guerre. Il va falloir me mettre en prison pour la gagner. Pour me révoquer de mon poste de maire de Dakar, il va falloir que le régime se salisse les mains. Je perdrai certes des batailles mais pas la guerre. Je vous aurai à l’usure et sur le temps. J'ai fait 19 ans d'opposition. Par la grâce de Dieu, pendant 16 ans, j'ai été maire ou député-maire. Quand j'ai été élu maire, ceux qui nous dirigent n'étaient pas encore en politique. Donc, vous ne pouvez pas faire disparaître Barthélémy Dias”.
Enfin, il s'est permis de relever que si les régimes d’Abdoulaye Wade et de Macky Sall se sont mal terminés malgré des bilans exemplaires, c'est à cause des manquements aux valeurs démocratiques. “Malheureusement après tant d'années de sacrifice, nous sommes en train de revivre les mêmes situations”, a-t-il regretté non sans ajouter que l’objectif du régime, c'est de le mettre en prison. “Il pense que c'est en mettant les gens en prison qu'il va les détruire. Il se fâche à chaque fois qu'on le tutoie. Le PM qu'il entend, c'est petit mec en lieu et place de Premier ministre. Parce qu'un Premier ministre, ça ne va pas chez les gens pour les menacer”, s’est-il attaqué à Ousmane Sonko sans le nommer dans son entretien de 58 minutes.