MACKY SALL DIT NON A «L’ISLAMOPHOBIE ET A TOUTE VELLEITE TENDANT A REDUIRE L’ISLAM A UNE RELIGION DE GHETTO»
10e SESSION DU COMITE PERMANENT POUR l’INFORAMATION ET LES AFFAIRES CULTURELLES DE l’OCI

Pour promouvoir l’islam dans le monde, un Comité permanent pour l’information et les affaires culturelles (Comiac) a été mis en place par l’Organisation de la conférence islamique (Oci). Le Comiac qui tient ses assises à Dakar (28-29 avril), a lancé ses travaux, hier, en présence du président de la République, Macky Sall. Le chef de l’Etat qui a dit non à «l’islamophobie», a invité la jeunesse à revisiter les trésors culturels du monde musulman et exhorté les médias à œuvrer pour la paix.
Comité permanent pour l’information et les affaires culturelles (Comiac), mis en place par l’Organisation de la conférence islamique (Oci), à travers l’Agence islamique d’information, mène une série d’activités pour promouvoir l’islam. En ce sens, Ben Yan Madani, Secrétaire général de l' Oci, a lancé un appel à l’endroit du président de la République du Sénégal, qui a présidé, hier, la cérémonie d’ouverture de ces assises de Dakar (28-29 avril). «Nous avons mis sur pied une Agence islamique d’informations et notre souhait c’est de trouver un personnel dévoué pour renforcer cet organe. Nous avons besoin d’un accompagnement médiatique pour concrétiser les projets entamés».
Poursuivant, il a renseigné que «cette organisation n’est pas une organisation religieuse, mais une organisation politique. Et nous avons remarqué que dans nos Etats, il y a la montée des voix extrémistes à travers Boko Haram… Et les médias ont joué un rôle important dans le concept de la guerre, mais aussi de la paix».
Macky : «Une minorité d’illuminés veut prendre en otage notre religion»
Prenant la parole, Macky Sall souligne : «Nous tenons nos assises à une période bien trouble. Par des actes insensés, qu’aucune cause ne saurait ni expliquer, encore moins justifier, une minorité d’illuminés veut prendre en otage notre belle religion. En outre, de nombreux musulmans à travers le monde continuent de subir l’intolérance au quotidien, du seul fait de leur religion. Voilà pourquoi notre Comité doit redoubler de vigilance et de dynamisme afin de remplir sa mission d’instance de concertation, de réflexion et de promotion des valeurs authentiques de l’islam».
Selon le chef de l’Etat, «c’est en faisant connaître ses valeurs, par tous les moyens possibles, que notre Oummah gardera pleinement sa place au sein des grands ensembles qui influencent la marche du monde. Nous devons y préparer notre jeunesse, parce qu’elle porte notre espoir pour demain. C’est le sens du thème de cette session : ‘Le rôle de la jeunesse et des médias pour la paix et la stabilité dans le monde musulman’».
«Donner aux jeunes la chance de s’accomplir dans le travail, de se sentir utiles»
De son point de vue, «œuvrer pour la paix et la stabilité du monde musulman, c’est d’abord éduquer et former nos jeunes, pour les soustraire à la marginalisation sociale, à la manipulation des consciences et à l’endoctrinement qui font le lit de tous les extrémismes. C’est aussi donner aux jeunes la chance de s’accomplir dans le travail, de se sentir utiles à eux mêmes, à leur pays et à leur communauté. C’est enfin, les préparer à comprendre, accepter et respecter la diversité, au sein et en dehors de la Oummah».
Puis, Macky Sall, conformément aux recommandations de la réunion préparatoire de Djeddah, de proposer que le Comiac «réfléchisse sur la mise en place d’une coalition mondiale des jeunes pour la paix». Il a ensuite noté, pour ce qui est de la deuxième variante du thème de ces assises, à savoir les médias, que «tout comme une jeunesse bien formée, les médias peuvent grandement contribuer à la dynamique de diffusion des valeurs du monde musulman, aider à lutter contre les stéréotypes et participer, ainsi, à la promotion du vrai visage de l’islam».
Les médias invités à faire redécouvrir aux jeunes l’histoire du monde musulman
«Pour ce faire, nos médias gagneraient, par un travail assidu de formation et de recherche, à revisiter et faire redécouvrir aux jeunes et aux moins jeunes l’histoire de la culture et de la civilisation du monde musulman. Nous devons revisiter le trésor caché de nos musées et bibliothèques et soutenir davantage les échanges culturels et académiques entre nos pays», a-t-il souligné.
Pour Macky Sall, en effet, «faire revivre notre histoire, évoquer son apport aux progrès de l’humanité, témoigner par nous-mêmes de nos propres valeurs de culture et de civilisation, ne procède ni de l’autoglorification ni d’une contemplation nostalgique. Bien au contraire, c’est rappeler à notre conscience collective l’obligation historique qui nous incombe de maintenir vivace le flambeau multiséculaire qu’une petite communauté a allumé à la Mecque et transmis de génération en génération jusqu’à nos jours».
«Si la petite communauté mecquoise n’avait pas enduré les périls de l’adversité…»
«Gardons à l’esprit que si la petite communauté mecquoise n’avait pas enduré les périls de l’adversité, nous ne serions pas aujourd’hui ici, représentant plus d’un milliard de musulmans à travers le monde», a lancé le chef de l’Etat qui a rappelé que «l’islam, comme l’a dit le Prophète Mohammed (Psl), est une religion du juste milieu, qui ne veut ni de la violence ni de l’extrémisme. L’islam est paix. En conséquence, nous sommes résolument pour la coexistence pacifique des religions et le dialogue des cultures et des civilisations». Mais il a tenu aussi à condamner l’islamophobie. «En même temps, nous rejetons fermement l’islamophobie et toute velléité tendant à réduire l’islam à une religion de ghetto», a-t-il clamé.
Selon Oumar Seck, directeur du Comiac, «le Président Macky Sall, a été le premier président sénégalais à redynamiser le Comiac. Dakar est un tournant extrêmement important dédié à la jeunesse et à la presse. Tournant, parce que le Comiac se tient au moment où vous avez beaucoup de convulsions dans les Etats membres, des guerres en Syrie, en Irak, ce qui se passe chez nous dans la bande sahélo-sahélienne et Boko Haram. On dit non, maintenant il faudrait que la jeunesse et la presse se mettent en avant pour promouvoir l’œuvre de stabilité et de paix dans la Ouma islamique».
Annonçant la création de la Convergence de la jeunesse de l’Oci, il explique qu’à chaque fois que le Président Sall va se déplacer, en collaboration avec le Comiac, ils vont essayer de mettre dans son avion des jeunes issus des différentes régions de l’Oci (Moyen-Orient, Asie et Afrique) et la presse nationale. Déjà, un concours de production internationale sur l’image de l’islam dédié à la presse a été lancé.