MANDELA, UNIFICATEUR AU-DELA DE LA MORT
IGNORANT LEURS DIFFÉRENDS IDÉOLOGIQUES, LES DIRIGEANTS DU MONDE RASSEMBLÉS POUR MADIBA
SOWETO (Afrique du Sud), 10 déc 2013 (AFP) - Même dans la mort, Nelson Mandela a réussi à "unir" des dirigeants aux opinions différentes, a souligné mardi le secrétaire général de l'ONU lors de l'hommage au héros universel de la réconciliation.
Le premier président noir d'Afrique du Sud, décédé jeudi, "détestait la haine", a rappelé Ban Ki-moon lors d'une cérémonie à Soweto. "Il a montré la force puissante du pardon, et sa capacité à unir les gens", a-t-il poursuivi. Et aujourd'hui, "il l'a refait".
"Regardez ce stade: nous voyons des dirigeants qui représentent de nombreuses opinions et des gens de toutes les classes sociales. Ils sont tous là unis", a constaté M. Ban.
Une centaine de chefs d'Etat et de gouvernement se trouvaient dans les tribunes du stade Soccer City de Soweto, venus des Etats-Unis, de Chine, de Cuba, d'Afghanistan ou encore des Territoires palestiniens.
Les présidents américain Barack Obama et cubain Raul Castro devaient notamment prendre la parole un peu plus tard.
"Nelson Mandela nous a montré le chemin avec un coeur plus grand que ce stade et un sourire contagieux qui (...) a éclairé le monde", a ajouté le secrétaire général de l'ONU.
"Ce stade contient des dizaines de milliers de personnes. Mais même une arène grande comme l'Afrique ne suffirait pas à contenir notre douleur."
"L'Afrique du Sud a perdu un héros, un père, le monde a perdu un ami cher et un mentor", a-t-il encore dit avant de conclure en xhosa, la langue maternelle de Mandela: Lala ngoxolo (repose en paix) tutwini (mes condoléances), et ndiyabulela (merci).