ME BABOU SE DEDOUANE ET MOUILLE UN AVOCAT
POURSUIVI POUR ABUS DE CONFIANCE SUR UNE VALEUR DE 28 MILLIONS

Ancien député et ministre de la république, me abdoulaye Babou a été attrait, hier, devant la Cour d’appel pour abus de confiance au préjudice de Bienvenue ntap. il encourt une peine de 6 mois assortie de sursis si les réquisitions de l’avocat général sont appliquées. pour sa défense, me Babou mouille l’un de ses confrères qu’il accuse d’avoir orchestré cette affaire. il sera édifié sur son sort le 26 mai prochain.
Me Abdoulaye Babou est dans de beaux draps. Il est poursuivi pour abus de confiance au préjudice de Bienvenue Ntap sur une affaire de terrain. L’avocat risque 6 mois de assorti de sursis et une amende de 500 000 F Cfa si le réquisitoire de l’avocat général est appliqué. En effet, lors des débats d’audience, Me Babou est revenu sur les faits. «Avant que je ne sois nommé ministre, j’ai pris comme clerc mon cousin Mor Ndaw. Ce dernier voulait vendre la maison de son père et je me suis impliqué dans ce dossier en tant que son avocat. Je lui ai cherché un client du nom de Bienvenue Ntap qui devait acheter la villa à 28 millions F Cfa . C’est ainsi que l’acheteur et deux membres de la famille de Mor Ndaw et Abdoulaye Diop ont signé un contrat en mon absence pour la vente du terrain. Mais ils ont convenu que l’argent sera versé dans mon compte. C’est par la suite que j’ai été informé de la signature du contrat par l’intermédiaire de mon cousin Mor Ndaw. Le lendemain, on est parti ensemble pour récupérer l’argent et le mettre dans mon compte. C’est ainsi que j’ai remis deux chèques, l’un de 10 millions C Cfa et l’autre de 10.025.000 millions C Cfa à mon cousin, Mor Ndaw pour l’achat du terrain. Le reste de la somme était destiné pour les frais du dossier.
Entretemps, je suis devenu ministre et lorsque quitté le gouvernement, les membres de la famille, propriétaires du terrain, sont venus me voir dans mon bureau. C’est ce jour-là qu’ils ont su que j’ai remis plus de 20 millions à Mor Ndaw, car il n’en a jamais parlé. C’est un coup qui est monté contre moi par un avocat pour tout simplement nuire à ma réputation», se disculpe l’époux de Déguène Chimère Diallo.
Ces propos seront battus en brèche par le témoin, Abdoulaye Diop, qui soutient que le jour de la signature du contrat de la vente du terrain, Me Babou était présent. Mor Ndaw était absent et l’argent a été effectivement versé dans le compte de Me Babou. Pour sa part, l’avocat de la partie civile, Me Sèye a réclamé 45 millions en guise de dommages et intérêts.
Toutefois, le parquet général, représenté par Alioune Ndao a estimé «qu’au delà des parties en cause, ceux qui ont assisté à cette affaire, Mor Ndaw et Abdoulaye Diop, chargent Me Babou. Et maintenant, le prévenu veut impliquer un avocat pour se dédouaner. Mor Ndaw n’est qu’un clerc dans le cabinet de Me Babou donc il ne peut rien signer éLe prévenu a déclaré qu’il n’est pas dans le contrat mais c’est faux. En plus, il est le conseil de l’ensemble de ces héritiers». Il a requis 6 mois assorti de sursis et 500.000F Cfa mille d’amende.
Selon Alioune Ndao, les faits sont constants. Par ailleurs, l’avocat de la défense, Me Adnan Yahya a plaidé la relaxe pure et simple de son client qui est «blanc comme neige». Pour lui, son confrère est un homme de principe et il n’a rien fait de frauduleux. Le dernier mot de Me Babou a été de faire savoir au juge qu’il n’a jamais été entendu par la police. Finalement, le délibéré est fixé au 26 mai prochain. Le président Demba Kandji s’est en tout cas étonné du fait que l’avocat puisse s’accorder avec Serigne Mor Ndaw à vendre un terrain qui était sous séquestre en sus du fait que Mor Ndaw n’était pas le seul héritier.