Saint-Louis rafle tout
Pape Mor FAYE (UGB) et Ndèye SENE (SLBC) roi et reine du basket
Pape Mor Faye de l’Ugb et Ndèye Sène du Slbc ont été désignés hier roi et reine du basket de cette saison. Le couronnement de cette saison démontre encore la place prépondérante de Saint-Louis dans le basket national.
La ville de Saint-Louis vient de confirmer qu’elle reste une place forte du basket sénégalais. Les titres de roi et de reine de cette saison 2013 sont allés à des pensionnaires d’équipes nordistes : Pape Mor Faye de l’Ugb et Ndèye Sène du Slbc. Une performance révélatrice de la place qu’occupe la capitale du Nord dans le basket sénégalais. C’est la deuxième fois que le couple royal vient de Saint-Louis.
En 2010, c’était le tandem Mohamed Diop de l’Ugb et Ndèye Sène du Slbc qui avaient porté les couronnes du basket national. Capitaine de l’équipe de l’Ugb, Pape Mor Faye a grandi avec cette équipe universitaire qu’il a accompagnée vers le sommet. Très discret, il s’est imposé au fil du temps comme l’un des cadres de l’équipe au même titre que ses coéquipiers et anciens rois, Mohamed Diop, Mamadou Ndoye et Ibrahima Mbengue. Evoluant au poste d’intérieur, il a acquis une certaine confiance ces dernières années et a gagné, avec son équipe, une Coupe du Sénégal en 2010 et un titre de champion en 2012.
Ce qui lui a ouvert les portes de l’équipe nationale qu’il a rejointe d’abord comme présélectionné en 2010 lors du tournoi de la Zone 2 avant d’être recalé. Il a été rappelé en 2012 pour ce même tournoi qualificatif à l’Afrobasket qui s’est joué au Cap-Vert. Actuellement en regroupement avec l’équipe nationale qui prépare l’Afrobasket 2013, il espère continuer le bail avec les « Lions » jusqu’à Abidjan. Sa partenaire du trône royal est une figure du basket féminin national. Pensionnaire du Slbc, Ndèye Sène a tout remporté avec son équipe qui, depuis des années, est sur le tableau final de presque toutes les compétitions nationales.
Champion d’Afrique aussi avec les « Lionnes » en 2009 à Madagascar, Ndèye Sène avait tenté une carrière internationale en Roumanie après le sacre d’Antanarivo avant de revenir au bercail en 2011. Déjà dans l’équipe nationale féminine qui a perdu le titre en 2011 à Bamako, Ndèye Sène est également présélectionnée pour l’Afrobasket de « la reconquête » de septembre 2013 à Maputo au Mozambique. La ville de Saint-Louis a par ailleurs fait une razzia sur les distinctions de la saison. Puisque le titre de meilleur entraîneur est revenu à Cheikh Sarr de l’Ugb. La révélation chez les filles est décernée à Maty Fall du Slbc et celle des entraîneurs à Adramé Seck du même club.
Pape Mor FAYE, roi 2013 : « Je ne m’y attendais pas ! »
« Je ne m’y attendais pas. Au début de la saison, je m’étais fixé deux objectifs : gagner la Coupe du Sénégal et le championnat. Toute récompense qui viendrait après ne serait qu’un bonus », telle est la réaction du nouveau roi du basket sénégalais, Pape Mor Faye. Le sociétaire de l’Ugb se dit néanmoins satisfait de ce couronnement « qui ne dure qu’une année et qui ne l’empêchera pas de travailler davantage ».
Présélectionné en équipe nationale actuellement en préparation de l’Afrobasket, il estime que ce titre de roi de la saison ne lui assurera cependant pas une place sur la liste finale. « Il faudra que je bosse pour mériter de figurer dans les 12 qui iront à Abidjan. Comme le répète tout le temps le coach, il n’y a de place gardée pour personne en équipe nationale. Il faudra travailler pour en faire partie », poursuit-il.
Agé de 27 ans, Pape Mor Faye a fait ses premières armes dans le basket en 2002 à Mbour où son père, inspecteur de l’éducation et consultant de l’Unesco, était affecté. C’est après qu’il a rejoint Dakar pour finir ses études secondaires et décrocher son baccalauréat en 2005. Un diplôme qui lui a ouvert les portes de l’université.
« J’étais orienté à l’Université Gaston Berger en Maths-Physique-Informatique. J’étais parti à Saint-Louis pour des études. Ce sont les Mohamed Diop et Sogui Guèye qui m’ont convaincu de venir jouer dans l’équipe ». Pape Mor Faye poursuit ses études en Réseau-Télécoms. Il espère un jour soutenir son doctorat dans ce domaine tout en continuant de jouer au basket. « Ma priorité, ce sont les études, mais j’espère allier les deux ».