Sud QUOTIDIEN : LA UNE DE CE MARDI

UN CONTINGENT DE 2100 MILITAIRES SENEGALAIS EN ARABIE SAOUDITE : Macky envoie les Jambaars au front
2100 militaires sénégalais seront envoyés en Arabie Saoudite. L’annonce est du ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Mankeur Ndiaye. Il était à l’hémicycle hier, lundi 04 mai, afin d’informer la représentation parlementaire de la décision du président de la République, Macky Sall, de déployer un contingent militaire dans le royaume saoudien
NICOLAS BRICAS, CHERCHEUR AU CIRAD : «Il y a un dérèglement alimentaire dans les villes africaines»
L’urbanisation et les transformations rurales ont beaucoup influé sur la consommation alimentaire dans les grandes villes Africaines. Ce qui a beaucoup influé sur les habitudes alimentaires des populations. Nicolas Bricas, Chercheur au CIRAD, estime qu’il y a un problème de dérèglement alimentaire dans les villes d’Afrique de l’Ouest où les gens consomment trop de sucres et trop de matières grasses. Il s’exprimait hier, lundi 4 mai, à Dakar, à l’occasion d’un atelier sur la consommation alimentaire organisé par l’Initiative Prospective Agricole et Rurale (IPAR), en partenariat avec l’Institut international pour l’environnement et le développement (IIED).
PREPARATION DU PELERINAGE MARIAL DE POPONGUINE : Le ministre de l’intérieur s’engage pour un bon déroulement
Des directives ont été données par le ministre de l’intérieur Daouda Diallo pour un bon pèlerinage au sanctuaire Marial de Poponguine. Hier, lundi 4 mai, une réunion du comité régional de développement consacrée à ladite manifestation, a été tenue dans les locaux du ministère de l’intérieur.
CONTRE L’ENVOI DE SOLDATS EN ARABIE SAOUDITE : Les arguments du Forum Civil
Mouhamadou Mbodj du Forum Civil n’est pas du tout d’accord avec l’envoi de soldats sénégalais au Yémen. Citant le conflit en Casamance, le djihadisme dans la sous-région, le droit de l’hommiste indique que les forces de sécurité sont déjà très occupées. D’autant plus que, argumente Mouhamadou Mbodj, l’intérêt ne se présente pas puisque la ville de Médine qui abrite le tombeau du Prophète Mohamed (PSL) n’est pas menacée. Pis, alerte ce dernier, cette zone polarise une bonne partie du mouvement terroriste mondial. Et au téléphone de Pressafrik.com, Mouhamadou Mbodj de rappeler la mort des 93 «Jambars » dans le conflit du Golfe.
MALADIES TROPICALES NEGLIGEES : Relever les défis par l’éducation sanitaire
Les maladies tropicales négligées touchent 1 milliard de personnes à travers le monde, soit une personne sur 7. Ce qui est troublant, selon les sources de l’OMS, c’est que la moitié des cas recensés se trouve en Afrique. Mais pour relever le défi, il faut couper le mal par la racine. C’est-à-dire promouvoir l’hygiène des mains, boire et utiliser de l’eau potable, laver les crudités à l’eau de javel, lutter contre les fosses septiques et bien d’autres comportements environnementaux. Telle est l’alerte lancée hier, par la directrice des maladies au ministère de la santé et de la prévention lors d’une séance d’informations sur la campagne en cours contre ces maladies