Sud QUOTIDIEN : LA UNE DE CE VENDREDI

SYSTEMEDE RENUMERATION AU SENEGAL : Le Fmi dénonce le manque de transparence
le chef de mission du fonds monétaire international (Fmi) a déploré le manque de transparence noté dans le système de rémunération de l’administration sénégalaise. Il s’exprimait hier, jeudi 7 mai, lors d’une conférence de presse tenue à Dakar
HORS JEU ; Pari difficile !
Pour la Der du président Lamine Diack, à la tête de l’Association internationale des Fédérations d’athlétisme (IAAF), l’instance fédérale sénégalaise voudrait lui offrir un meeting digne de son rang. Pour ce, la FSA entend organiser un meeting de référence, qui restera à jamais gravé dans les annales de l’athlétisme sénégalais, le 23 mai, au stade Léopold Sédar Senghor. Non seulement pour rendre un vibrant hommage à Lamine Diack, mais aussi pour clouer le bec à tous les pays d’Afrique qui salivent à l’idée de récupérer ce deuxième meeting World Challenge de l’IAAF sur le continent, après celui de Rabat.
DECES DE DOUDOU SENE HIER A RUFISQUE : Le sport sénégalais perd sa mémoire
L'inspecteur principal des sports, doudou Sène (plus de 70 ans), instructeur de la CAF, ancien secrétaire général de la Fédération sénégalaise de football, ancien secrétaire général de l’Association des entraîneurs du Sénégal est décédé dans la nuit de mercredi à jeudi à dakar. Il a été enterré hier, à 14 heures à rufisque.
PRIVATISATION DU PELERINAGE: A LA MECQUE : L’Etat accélère la cadence
Au total, 10.500 pèlerins sont prévus pour cette édition 2015 du pèlerinage aux lieux saints de l’Islam, dont 8.500 réservés aux opérateurs privés, pour seulement 2000 à la mission officielle. La révélation a été faite hier, jeudi 07 mai, par Amadou Tidiane Dia, Commissaire général au pèlerinage, en visite au niveau de l’aérogare des pèlerins, devant abriter le bureau des inscriptions.
CANDIDATURE PLURIELLE A BBY, EN 2017 : Me El Hadj Diouf recadre Tanor
Le tonitruant avocat politicien, Me El Hadj Diouf, secrétaire général du Parti des travailleurs et du peuple (Ptp) a tiré à boulets rouges sur les partis membres de Bennoo Bokk Yaakaar (Bby), qui veulent présenter un candidat à l’élection présidentielle prochaine. En conférence de presse hier, jeudi 07 mai, le député leader du Ptt a invité par ailleurs les partis alliés à arrêter «l’hypocrisie politique», en voulant pousser le chef de l’Etat à commettre une parjure en réduisant son mandat en cours. Qui plus est, Me El Hadj Diouf a sommé les «politiciens encagoulés», à savoir la Raddho, et ceux de l’opposition, d’arrêter de politiser l’envoi des troupes sénégalaises en Arabie Saoudite, «pays ami».