TERANGA GOLD ACQUIERT ORIMIN ET S’INVESTIT DANS LE SOCIAL
Sociétés minières
Petit à petit Teranga Gold Corporation fait son chemin. Il vient d’acquérir Oromin ce qui va accroitre ses potentialités.
Teranga Gold Corporation voit grand. La société minière vient de frapper un grand coup en enrôlant Oromin limited company. Cette acquisition s’est faite par des échanges d’action. C’est-à-dire que Teranga échangé chaque action d’Oromin par 0,6 action de Teranga. Ce qui veut dire en termes clairs que les actionnaires d’Oromin sont les actionnaires de Teranga. Cette sainte alliance a des effets positifs estime Macoumba Diop, directeur général de Teranga Gold et directeur des relations avec le gouvernement du Sénégal.
Elle va favoriser la création de l’un des plus grands sites d’exploitation d’or d’Afrique de l’Ouest et à l’augmentation significative des réserves et de la durée de vie de l’usine de Sabodala. Mieux, elle va favoriser à l’optimisation de la carrière et du planning de l’extraction de l’or: minerai à cheval sur les deux concessions minières, la réduction des couts à travers les synergies et les économies d’échelle, le début d’exploitation rapide du projet de Golouma.
Outre cet aspect technique, l’aspeect financier semble être alléchant surtout pour l’Etat du Sénégal. En effet, Téranga Gold Corporation, Macoumba Diop ne compte pas faire dans le détail pour alimenter les caisses de l’Etat. En tout cas, c’est ce que promet son directeur général.
«Oromin a une exonération fiscale, mais nous avons choisi délibérément de réduire cette exonération à zéro. Nous n’allons pas non plus tenir compte de l’exonération fiscale de Sabodala qui arrive à expiration en avril 2015», dit-il au cours d’une rencontre de présentation des chantiers de Teranga. Selon Macoumba Diop non seulement Teranga gold corporation fera fi du renouvellement des exonérations, mais tout gramme d’or traité à partir de la concession minière d’Oromin, paiera les taxes à l’Etat et en totalité.
«Nous avons acquis 10 permis d’exploration dans lesquelles nous souhaitons trouver du minerai qui sera traité à l’usine de Sabodala, comme dans celui d’Oromin. L’augmentation des redevances devant être payées à l’Etat va connaitre une hausse de 3 à 5 %. C’est une redevance qui s’appliquera à la totalité des minerais que nous traiterons au niveau de Sabodala, mais aussi à Oromin et aux autres gisements que nous trouverons à l’extérieur de la concession de Sabobala», assure-t-il.
Dans un volet beaucoup plus social, Les compagnies aurifères Teranga Gold Corporation et Oromin Limited s’engagent à investir chaque année 800 millions de francs CFA en faveur des communautés vivant autour de la mine d’or de Sabodala. Ce geste rentre dans le cadre de la Responsabilité des entreprises (Rse) qui commence à faire tâche d’huile auprès des entreprises.