THEODORE ADRIEN SARR RAPPELLE ''LA VALEUR AUTHENTIQUE '' DU CORPS HUMAIN

Dakar, 15 août (APS) – Le cardinal Théodore Adrien Sarr, archevêque de Dakar, a rappelé, jeudi, ‘’la valeur authentique’’ du corps humain, affirmant que celui-ci est ‘’destiné à l’incorruptibilité’’ et à ‘’participer à la gloire divine’’.
‘’Chers frères et sœurs, la solennité de ce jour vient alors nous rappeler la valeur authentique du corps humain, un corps qui est temple de l’esprit saint, un corps destiné à l’incorruptibilité, un corps destiné à participer à la gloire divine’’, a-t-il notamment dit, dans son homélie prononcée à Popenguine (Mbour), à l'occasion de la solennité de l'Assomption.
‘’De nos jours, nous vivons dans une société très affectée par les malentendus sur le corps et la corporéité. Une société qui valorise le corps humain certes, mais qui le valorise malheureusement comme un moyen pour paraître, pour éprouver ou pour procurer du plaisir. Il n’est, pour nous en rendre compte, que de regarder les modèles, qui sont proposés à nos enfants et à nos jeunes, surtout à travers les médias’’, a-t-il déploré, dans ce texte dont copie a été transmise à l’APS.
Il a ajouté : ‘’Le corps comme instrument du paraître se laisse voir même dans nos églises, nos mouvements et associations, et que sais-je encore !’’ ‘’Nous oublions alors que le corps est le moyen de communication du +moi+ personnel, le moyen de manifestation de ses besoins existentiels et affectifs.
Nous oublions que le corps est le moyen original et inimitable, par lequel nous pouvons entrer en relation avec le monde, et prodiguer à ce monde nos multiples services’’, a insisté le chef de l'église catholique.
Aux jeunes et nouveaux prêtres de l’archidiocèse, il a dit : ‘’par votre corps, vous aurez, vous aussi, à rendre témoignage à Dieu, au milieu de vos frères et sœurs, tout au long de votre ministère sacerdotal’’.
‘’Faites-en, comme Marie, un instrument d’abandon total au projet de Dieu, et un instrument de communication profonde et vraie avec tous les hommes, vers lesquels vous serez envoyés’’, leur a-t-il lancé.