UNE REPONSE A LA DETRESSE DES FEMMES EN CASAMANCE
ZIGUINCHOR : LE CENTRE KULLIMAROO

Symbole de l’engagement des femmes à soutenir les personnes affectées par l’injustice et les violences, Kullimaaro, un centre d’accueil et d’écoute des femmes victime de violence implanté à Ziguinchor, a été inauguré. Plus qu’un simple bâtiment, ce centre, une initiative de la Plate-forme des femmes pour la paix en Casamance vient susciter l’espoir pour de nombreuses femmes en désarroi de recouvrer leur dignité dans une région en proie à une crise depuis trois décennies.
Rien que pour l’année 2014, la région sud a enregistré une centaine de cas de femmes victimes de violences. Des statististiques alarmantes révélées par la Coordonnatrice de la Plate-forme des femmes pour la paix en Casamance, Madame Ndèye Marie Thiam, à l’origine de la mise en place d’un centre d’accueil et d’écoute pour filles et femmes victimes de violence dénommée «Kullimaaro» (arc-en-ciel en langue mandingue). L’inauguration s’est déroulée le week-end end à travers une cérémonie officielle présidée l’autorité administrative en présence de la Coordonnatrice de la Plate-forme des femmes pour la paix en Casamance Mme Ndèye Marie Thiam, la représentante du ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfance, de la Coordonnatrice Programme Sénégal d’ONU Femmes et des membres de la société civiles.
Ce centre est le symbole d’une volonté matérialisée par ces femmes à apporter une réponse à la détresse des filles et femmes victimes de violence. Fruit d’un long processus enclenché par les femmes de la Casamance autour de la Plate-forme des femmes pour la paix en Casamance ce centre symbolise l’espoir d’un nouveau départ selon Mme Ndèye Marie Thiam qui, dans son discours a lancé ces mots: «La vie nous malmène quelquefois et nous donne l’impression d’être seule voire abandonnée face à l’adversité. C’est dans ces moments difficiles que nous devons nous soutenir les unes des autres. C’est cela l’esprit Kullimaaro; c’est cela replacer «l’espoir au cœur des vies !»
Ce nouveau centre d’hébergement d’urgence de dix-huit places pour les femmes victimes de violence, financé par ONU Femmes, va contribuer à la réduction des conséquences du conflit et des conséquences de la violence sur des victimes féminines par son offre d’assistance médicale, psychologique et juridique. Mme Marie Pierre Raky Chaupin, la Coordonnatrice des Programme Sénégal d’ONU Femmes éprouve toute sa satisfaction à découvrir un lieu agréable qui selon elle est l’aboutissement d’un projet porté depuis quelques année. Elle estime qu’il y a toujours quelque chose de troublant à inaugurer ce centre d’accueil car, pour elle, «de l’autre côté, nous ne pouvons oublier que celles qui fréquenteront ce centre sont d’abord des victimes ayant besoin de soins et d’attention». A travers cette nouvelle structure d’assistance la Plate-forme des femmes pour la paix en Casamance démontre encore son engagement à lutter contre toutes formes de violence faites aux filles.