VENTE AUX ENCHERES D'AUTOGRAPHES DE MANDELA MERCREDI A JOHANNESBURG
JOHANNESBURG, 21 nov 2013 (AFP) - Un collectionneur sud-africain met aux enchères mercredi prochain à Johannesburg un lot de 79 photographies, souvenirs et documents signés de la main de l'ancien président Nelson Mandela, a-t-on appris auprès de la maison Stephan Welz & Co.
Parmi les plus belles pièces de cette vente, figure un tirage noir et blanc de Mandela, alors âgé de 78 ans, défiant aux poings le boxeur américain Mohammed Ali, et portant la signature de ces deux champions du combat contre la ségrégation.
L'acheteur, qui devra prendre la totalité du lot mis à prix 800.000 rands (59.000 euros), mettra aussi la main sur des photos de plusieurs moments historiques de la vie de Mandela, toutes dédicacées et le plus souvent accompagnées d'un certificat d'authenticité.
Sur une photo, par exemple, il pénètre dans un stade de Soweto sous les acclamations de la foule au bras de son épouse Winnie, au lendemain de sa libération après vingt-sept ans de prison en février 1990. Sur une autre encore, il pose avec le rugbyman François Pienaar, immortalisant la victoire de l'Afrique du Sud à la Coupe du monde de 1995.
Tous ces documents sont signés de la main du héros de la lutte anti-apartheid, de même que la bouteille de vin de ses 90 ans, des casquettes des Springboks, des livres, discours, etc..
"Les pièces ont été accumulées pendant quatorze ans et toutes achetées", a indiqué à l'AFP Stefo Tufegdzic, un responsable de la maison de vente, qui affirme que "c'est probablement la plus grande vente de souvenirs liés à Mandela".
La vente a lieu le 27 novembre à 17H00 GMT. Le nom du collectionneur, qui réservera "un petit pourcentage des gains à des oeuvres de charité", est tenu secret.
Nelson Mandela, aujourd'hui âgé de 95 ans, vit de nouveau dans sa maison de Johannesburg, médicalisée à la suite de son hospitalisation du 8 juin au 1er septembre après une rechute de son infection pulmonaire et probablement d'autres complications.
Le président sud-africain Jacob Zuma a dit lundi qu'il était toujours dans "un état stable mais critique" après lui avoir rendu visite.