WALY SECK «INTERDIT» DE CONCERT AU CHAMP DE COURSES DE THIES
POUR AVOIR «OUBLIÉ» L’AUTORITÉ DU MAIRE DE THIÈS-EST

Les affiches annonçant le concert de waly Ballago seck, le vendredi 8 mai prochain, au champ de courses, sont placardés partout à thiès. mais l’évènement risque de ne pas avoir lieu. et pour cause, le premier adjoint au maire de thiès-est soutient que la mairie n’a reçu aucune demande dans ce sens. même si c’est le cas, l’autorisation ne sera pas accordée.
En prélude de la cinquième édition du Grand prix de la renaissance africaine qui sera disputée le 9 mai prochain au champ de courses de Thiès, dénommé hippodrome Ndiaw Macodou, il est prévu un concert animé par Waly Ballago Seck et le Raam Daan. Les affiches annonçant cet évènement sont visibles dans les rues de la capitale du Rail et les différentes places publiques. Mais l’évènement risque de ne se produire au lieu indiqué. En atteste la sortie de Cheikh Tidjane Lô, premier adjoint au maire de Thiès-Est, en marge de l’opération de nettoiement de la place qui jouxte l’hippodrome, suite à la délocalisation des vendeurs de foin et de charbon du foirail. «Depuis quelques jours, nous avons eu écho d’une information faisant état de l’organisation d’un concert par Waly Ballago Seck et le Raam Daan au niveau de l’hippodrome avec Welcome Even’s. Ce genre d’activité est toujours soumis à une autorisation de l’autorité municipale et à ce jour la mairie n’a reçu aucune demande dans ce sens», précise-t-il.
S’agit-il d’un oubli de la part des organisateurs ? Dans tous les cas, le premier adjoint au maire déclare : «À l’état actuel des choses, même si une demande en bonne et due forme était déposée dans les délais, il est hors de question d’autoriser une telle activité au champ de courses, parce qu’il y a des travaux de réhabilitation en
cours».
Selon Cheikh Tidjane Lô, l’opération de nettoiement initiée par le conseil municipal de Thiès-Est à travers la Commission environnement et aménagement de la commune entre dans le cadre d’un vaste programme d’investissement pour l’amélioration du cadre de vie des populations. Elle fait suite à la délocalisation des vendeurs de foin et de charbon du foirail. Ils ont été déguerpis et recasés dans un site emprunté par le maire Pape Bassirou Diop non loin du lycée Amary Ndack Seck. Il s’agit d’un titre foncier appartenant à un tiers. Il annonce que les vendeurs de bétail vont bientôt suivre, car l’objectif est de dégager toute la place qu’occupe le foirail actuellement.
Cette décision fait suite au démarrage des travaux de réhabilitation de l’hippodrome, à travers un partenariat avec le journaliste El Malick Seck, candidat malheureux à la tête de l’institution municipale lors des dernières élections locales. Financés par El Malick Seck, les travaux en cours sont marqués par la pose de 9 000 m2 de gazon naturel sur l’aire de jeu, la réfection totale des vestiaires, la repeinte de la tribune et l’installation de 4 pylônes de 100 projecteurs au total, pour assurer l’éclairage.
Dans le même sillage, indique l’adjoint au maire, la place qui jouxte la station d’essence du quartier Hersent et occupée par des véhicules «clandos» qui l’avaient transformée en gare routière sauvage pour les passagers à destination de Keur Mor Ndiaye, a été aussi dégagée pour faciliter la mobilité dans cette zone. Et pour
assurer un suivi afin que les places libérées ne soient plus occupées de façon sauvage, Cheikh Tidjane Lô révèle que le conseil municipal est en discussions avec des partenaires pour un projet de pavage dans tout le périmètre communal et d’aménagement desdites places. Le hic est que les élèves du lycée Amary Ndack Seck avaient battu le macadam jusqu’aux grilles de la mairie de Thiès-Est pour dénoncer le recasement des vendeurs de bétail sur ce site situé à quelques jets de pierres de leur établissement.
Pour le premier adjoint au maire, les activités qui y seront menées ne gêneront nullement celles du lycée. D’ailleurs, indiquet- il, des discussions ont été menées avec l’administration de l’établissement et des solutions ont été trouvées.