14 FILMS SENEGALAIS EN COMPETITION
Le Sénégal sera représenté aux sections compétitives de la 27e édition du Festival du film africain et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco) par 14 films, des longs et courts métrages fictions et documentaires, des séries et un film d’animation
La 27e édition du Festival du film africain et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco) aura lieu du 16 au 23 octobre prochain. Pour cette année, 17 longs métrages seront en lice pour l’Etalon d’or du Yennenga. Pays invité d’honneur, le Sénégal sera représenté par 14 films en compétition ainsi qu’une sélection de films dans les sections parallèles
Le Sénégal sera représenté aux sections compétitives de la 27e édition du Festival du film africain et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco) par 14 films, des longs et courts métrages fictions et documentaires, des séries et un film d’animation. Bamum Nafi, le film de Mamadou Dia, représentera le Sénégal dans la course à l’Etalon d’or du Yennenga. La sélection officielle du Fespaco, rendu public hier, dévoile une liste de 17 longs métrages de 15 pays qui seront en compétion pour la section reine du Fespaco. Aux côtés de Mamadou Dia, de grands noms du cinéma africain seront aussi en compétition comme l’Ivoirien Philippe Lacote avec La nuit des rois, le Tchadien Mahamat Saleh Haroun avec Lingui, les liens sacrés, la Tunisienne Leyla Bouzid avec Une histoire d’amour et de désir mais aussi le film du Lesotho This is not a burial, it’s a resurrection de Mosese Jeremiah Lemohang et celui de la Haïtienne Gessica Genuis Freda. Seul pays à présenter deux films, l’Egypte sera représentée par Souad, de Ayten Amin, et Feathers, de Omar El Zohairy.
239 films de 50 pays
Au total, la Sélection officielle comporte 239 films de 50 pays et dans la catégorie longs métrages documentaires, les films sénégalais en lice sont celui de Amina Ndiaye Leclerc sur son père Valdidio Ndiaye, un procès pour l’histoire et le film de Aïssa Maïga Marcher sur l’eau dont la première a eu lieu au dernier Festival de Cannes. La sélection documentaire est assez éclectique avec 15 pays représentés.
Dans les autres sections en compétition, 4 courts métrages sont en lice. En fiction, il s’agit de Ser bi, les tissus blancs de Moly Kane, Tabaski de Laurence Attali, Anonyme de Fama Reyanne Sow et 5 Etoiles de Mame Woury Thioubou dans la section documentaire. Walabok, Dérapages et Wara sont les trois séries qui représenteront le Sénégal pour les séries. Trois films seront également en lice pour les films d’école venant du Média Centre, de l’Isep de Thiès et de l’Esav Marrakech.
A signaler que l’Isma, une école béninoise, réussit la prouesse de placer 10 films dans la compétition. Et le film de Ameth Ndiaye Ganja, en animation. Dans les sections parallèles, le Fespaco propose des films hors compétition. La section Classics attire les regards avec la programmation de films restaurés comme Contras’City de Djibril Diop Mambety, Mandat bi de Sembène Ousmane, Les Princes de Saint Germain des Près de Ben Diogoy Bèye et aussi Ninki Nanka de Laurence Gavron.
Egalement dans le programme, le film de Sarah Maldoror Sambizanga. Et dans la sélection Panorama qui rassemble des longs métrages fictions et documentaires, on retrouve le film de Djeydi Djigo, Omar Blondin Diop, Un révolt́é sénégalais. Cette 27e édition du Fespaco aura pour thème : «Cinémas d’Afrique et de la diaspora : nouveaux regards, nouveaux défis.»
Le jury sera présidé par le cinéaste mauritanien, Abderrahmane Sissako, et Mati Diop compte parmi les membres du jury.