ADIEU PAPA THIONE
Un véritable géant de la musique sénégalaise à la voix de rossignol et aux paroles pleines d’enseignements
Le musicien Thione Ballago Seck s’est éteint hier, dimanche 14 mars, à l’âge de 66 ans des suites d’une courte maladie. Grande figure de la musique sénégalaise voire africaine, le lead vocal du « Raam Daan » laisse derrière lui une œuvre grandiose et un Sénégal orphelin. Les hommages à ce grand parolier qui a été enterré hier, dimanche, ont afflué au fil de la journée.
Un véritable géant de la musique sénégalaise à la voix de rossignol et aux paroles pleines d’enseignements. Tel était Thione Ballago Seck qui nous a quitté hier, dimanche 14 mars, des suites d’une courte maladie à l’âge de 66 ans et inhumé au cimetière musulman de Yoff où il a été accompagné d’une foule immense. Le monde de la musique perd ainsi l’une de ses plus grandes légendes. Le lead vocal de « Raam Daan » laisse derrière lui une carrière bien remplie qui lui a permis d’influencer des générations entières de musiciens sénégalais dont ses propres frères (Mapenda Seck et Ousmane Seck), neveux et son fils Wally Ballago Seck. Dans les heures qui ont suivi la nouvelle de sa mort, les réactions se sont succédé pour lui rendre hommage. « C’est tout le Sénégal qui est en deuil, c’était une grande figure de la musique sénégalaise, une référence indéniable pour nous autres artistes », a posté le chanteur Pape Diouf. Hors du milieu artistique, l’émotion est également forte. « C’est avec beaucoup de tristesse que j’ai appris le rappel à Dieu de notre compatriote Thione Seck, un frère et un ami de plus de 40 ans, véritable monument de la musique sénégalaise », a témoigné l’ex maire de Dakar, Khalifa Ababacar Sall. Une peine partagée par l’ensemble des Sénégalais. « J’ai appris avec beaucoup de peine la disparition de Thione Ballago Seck. Talentueux, libre et constant dans la création, il fut une figure marquante de sa génération », écrit le Président de la République, Macky Sall sur Twitter. A travers ses titres dont « Mathiou », « Domou Bay », « Yaye », « Yen Bi », « Diaga », Thione Ballago Seck a imprimé de son style et de sa voix si particuliers, le patrimoine musical sénégalais. Sur ce, le journaliste Fadel Lo lui a dédié un livre intitulé « Paroles de Thione Ballago Seck, un poète inspiré et prolifique ». Le répertoire musical de Thione Seck raconte à lui seul toute une histoire et toute une richesse de la culture. Son dernier projet intitulé « la Cedeao en Chœurs » dont quelques titres ont été lancés, devrait réunir plusieurs artistes sénégalais et de la Cedeao.
Sa vie bascule un jour de 27 mai 2015 où il est arrêté, mis en garde à vue avant d’être placé sous mandat de dépôt pour « détention de faux signes monétaires », « blanchiment d’argent », « tentative d’escroquerie » et « association de malfaiteurs». Il bénéfice d’une liberté provisoire le 12 février 2016. Le 22 juin 2020, la Cour d’appel de Dakar le condamne à 3 ans de prison dont 8 mois ferme avec une amende de 5 millions et une interdiction de toute activité bancaire pour une durée d’un an. « En ce qui concerne l’affaire des faux billets, la Cour suprême du Sénégal qui est la plus haute juridiction du pays, saisie par moimême d’un pourvoi en cassation, a cassé et annulé l’arrêt de la Cour d’appel de Dakar qui l’avait déclaré coupable. La Cour suprême a annulé toute la procédure et l’a totalement blanchi, par ordonnance rendue le 4 mars dernier », nous a appris son avocat, Me Ousmane Sèye sur Dakaractu.
Né le 12 mars 1955 à la Gueule Tapée à Dakar, Thione Seck est issu d’une famille de griots. Dès le bas âge, il participait à des cérémonies et fêtes traditionnelles comme chanteur percussionniste et arrête alors l’école avant la classe de 6e. En 1968, il se retrouve dans la troupe du saxophoniste Bira Guèye, puis auprès du chanteur Abdoulaye Mboup. Etant percussionniste, il intègre le grand orchestre « Orchestra Baobab ». C’est en 1984 qu’il créa avec son cousin un duo appelé « Raam Daan » qui livre un premier album. Il avait fondé dans les années 80 « Raam Daan »Durant sa carrière, Thione Seck a aussi fait plusieurs tournées à l’international. En 1998, il reçoit un disque d’or honorifique de la part de la famille de Mickael Jackson.
REACTIONS... REACTIONS...
BAABA MAAL, LEAD VOCAL DU « DAANDE LENOL » : «THIONE SECK FAIT PARTIE DES REPERES DE NOTRE MUSIQUE»
C’était un immense artiste, quelqu’un d’exceptionnel, doué et talentueux, un très grand chanteur qui a travaillé ses textes surtout qu’il a compris très tôt qu’un musicien surtout africain, c’est quelqu’un qui doit vraiment utiliser son art pour éduquer les populations. Je crois que Thione Seck n’a jamais lésiné là-dessus. A chaque fois, il pense qu’il doit donner des leçons, aider et faire comprendre. C’est une grande perte pour le Sénégal surtout pour la musique sénégalaise parce qu’il fait partie des repères de notre musique. Thione était mon ami avec qui j’ai grandi depuis Pikine qui m’a retrouvé partout depuis notre jeune enfance et que j’ai retrouvé partout depuis notre jeune enfance. Nous avons su garder ce lien entre nous ».
YOUSSOU NDOUR,LEAD VOCAL DU « SUPER ETOILE » : «C’EST THIONE SECK QUI M’A PRESENTE AU GRAND PUBLIC A SORANO A L’EPOQUE»
C’est une grande tristesse et une grande perte pour le Sénégal, pour nous-mêmes, pour la musique africaine et pour aussi tout ce qu’il a eu à faire, à dire, à écrire, à incarner. Je pense qu’on a une très grande perte aujourd’hui avec la disparition de Thione Ballago Seck. Je suis triste, ému et bouleversé par cette nouvelle comme tous les Sénégalais. On a toujours eu de très bonnes relations. Chaque fois qu’on était juste deux, ensemble, il me disait combien il me portait dans son cœur. Il me disait on peut ne pas être d’accord sur des choses mais je te porte dans mon cœur. N’oublions pas que c’est Thione Seck qui m’a présenté au grand public à Sorano à l’époque. J’étais venu pour voir son spectacle.
DIDIER AWADI, RAPPEUR : «C’EST UNE PERTE POUR LE PAYS ET POUR LA MUSIQUE AFRICAINE»
C’est une perte pour le pays et pour la musique africaine parce que Thione Seck, c’est 50 ans de carrière. C’est aussi l’Orchestra Baobab, un orchestre panafricain qui a fait le tour du monde. Ce que je retiens de Thione Seck, c’est sa générosité. C’est aussi un homme qui avait des principes. Il pouvait être compris ou ne pas être compris mais il restait sur ses principes. Il défendait ses idées mais il savait reconnaitre ses erreurs. On devait faire au mois de juin dernier une émission ensemble qui s’appelle « Sargal » sur laquelle on travaille. Il tenait à l’affaire mais il était à la fin de son procès et donc il avait aussi voulu que je participe dans son album et à jouer encore deux morceaux sur lesquels je devais poser. Je retiens sa gentillesse à mon égard et à l’égard de beaucoup de jeunes.
EL HADJ DIOUF, ANCIEN FOOTBALLEUR PROFESSIONNEL : «AU-DELA DU MONDE DE LA MUSIQUE, C’EST LE SENEGAL ET L’AFRIQUE QUI SONT EN DEUIL»
Papa Thione est parti. La musique sénégalaise est en deuil. Mais au-delà du seul monde de la musique, c’est le Sénégal et l’Afrique qui sont en deuil. Thione Ballago Seck était un artiste complet, un très grand artiste, un musicien talentueux et généreux. Il était aussi un grand patriote qui a aimé son pays et qui l’a servi en faisant rayonner son nom dans le monde armé de sa voix et de son talent. Le Rossignol de la musique sénégalaise s’est tu. Papa Thione ne chantera plus mais en réalité il chantera toujours car il nous a laissé un patrimoine qui résonnera toujours. Pour ma part, je perds, un père, un ami, un inspirateur, un conseiller et un supporter d’une admirable fidélité. Et je peux dire aujourd’hui, que dans ma riche carrière de footballeur international, sur les terrains de compétition, loin de mon pays et saisi par la nostalgie, Papa Thione m’a toujours accompagné. Que de fois, pénétrant la défense adverse, j’ai entendu résonner au plus profond de moi la belle et douce voix de Thione Seck qui mettait du tonus et de la puissance dans mon esprit et dans mes jambes pour loger un ballon au fond des filets.