BIENNALE DE LA DANSE, GERMAINE ACOGNY, LIONNE D’OR A VENISE
La prestigieuse Biennale de la danse de Venise a décerné à la danseuse et chorégraphe de renommée mondiale, Ger¬maine Acogny, son Lion d’or.
Le Lion d’or de la danse 2021 a été décerné à Germaine Acogny, à la Biennale de Venise. Cette grande danseuse et chorégraphe est connue dans le monde entier comme «la mère de la danse contemporaine africaine», a tenu à souligner le jury de la grande manifestation artistique vénitienne.
La prestigieuse Biennale de la danse de Venise a décerné à la danseuse et chorégraphe de renommée mondiale, Ger¬maine Acogny, son Lion d’or. Cette récompense lui a été décernée «pour l’ensemble de ses réalisations», annonce un communiqué de presse de la Biennale de Venise. Une longue et riche carrière pendant laquelle celle que l’on appelle «la mère de la danse contemporaine africaine» a illuminé le monde de ses spectacles. «Germaine Acogny est une artiste de la plus haute qualité et intégrité. Sa contribution à la formation des jeunes à la performance et à la chorégraphie parallèlement à la large diffusion de son travail dans son pays et dans le monde a fait d’elle une force individuelle majeure dans le développement de notre forme d’art. Acogny croit au pouvoir de la danse pour changer des vies et s’est engagée à partager sa passion comme un acte de transformation et de régénération», souligne la note de désignation.
La Biennale de Venise informe également que la distinction a été approuvée par le Conseil d’administration qui a accepté les recommandations avancées par Wayne McGregor, directeur du département de la danse. «Cette distinction du Lion d’or est un tourbillon de lumière par ce temps suspendu et morose. Cette distinction m’honore et honore toute l’Afrique. J’en suis fière», a réagi la danseuse dont l’influence en tant que créatrice et mentor d’innombrables jeunes créateurs de danse d’Afrique et d’ailleurs, «est un héritage que nous devrions mettre en exergue et célébrer alors qu’elle continue d’inspirer et de guider avec sa vision agitée», souligne Wayne McGregor à son sujet. A l’occasion du 15e Festival international de danse de la Biennale de Venise, qui se tiendra du 23 juillet au 1er août, Germaine Acogny présentera son spectacle Somewhere au début, un voyage touchant des thèmes sensibles dans lesquels l’histoire personnelle s’entrelace avec les événements collectifs.
Danse africaine
Sénégalaise et française, née le 28 mai 1944, Germaine Acogny a développé sa propre technique de danse moderne africaine. Elle a notamment dirigé de 1977 à 1982 Mudra Afrique, l’école de danse fondée par Maurice Béjart et le Président Léopold Sédar Senghor, qui servira de modèle à tout le continent. C’est là que Acogny a développé sa propre technique originale et est devenue un protagoniste de la chorégraphie africaine contemporaine. Elle a aussi créé de nombreux spectacles pour sa compagnie Jant-Bi, avec lesquels elle a fait des tournées dans le monde entier. Sa dernière création, le solo A un endroit du début a été créé au Grand Théâtre du Luxembourg en juin 2015. Avec son mari Helmut Vogt, Germaine Acogny a créé l’Ecole des Sables, un centre international de danses africaines traditionnelles et contemporaines inauguré en juin 2004 à Toubab Dialaw. «Acogny a tissé des relations et activé des collaborations, stimulant une nouvelle énergie dans l’activité qui rayonne aujourd’hui de l’Ecole des Sables à la fois école et compagnie de danse (Jant-bi), l’un des grands pôles pour conduire la danse contemporaine, qui attire des danseurs et des chorégraphes de toute l’Afrique et du reste du monde», lit-on dans le communiqué.
Le Lion d’argent a été attribué à la danseuse et chorégraphe nord-irlandaise, Oona Doherty, 34 ans, «voix puissante de la scène européenne qui affronte les thèmes de l’identité, du genre et de la religion, généralement tenus à distance des projecteurs de la danse». Cette distinction a déjà été attribuée à des danseurs émérites tels que Pina Bausch en 2007. Germaine Acogny qui danse, chorégraphie et enseigne dans le monde entier, est devenue une puissante ambassadrice de la danse et de la culture africaines. Elle a reçu plusieurs distinctions. Chevalier de l’Ordre National du Lion et Officier et Commandeur des Arts et Lettres de la République du Sénégal y figurent.