VIDEOCE QUE L'ARGENTINE DOIT À L'AFRIQUE
En guise de reconnaissance de la contribution des peuples africains au développement de l'Argentine, ce pays offert la sculpture d'une résistante noire contre les colons espagnole, au Monument de la Renaissance africaine à Dakar
Directeur de la Biennale internationale de l'art contemporain du Sud (BIENALSUR) et recteur de l'université nationale de Tres de Febrero (UNTREF), Anibal Jozami était à Dakar pour l'ouverture de cette biennale qui se pose pour la première fois au Sénégal.
En marge de l'une des trois expositions au programme, en l'occurrence le projet «Musée abandonné » de Diego Bianchi, nous avons interviewé Anibal Jozami au Centre culturel espagnol de Dakar.
BIENAL SUR est très particulière sur bien des plans d’après son directeur parce qu’elle veut avant tout exprimer le droit à la culture énoncé par la déclaration universelle des Droits de l’Homme.
Par ailleurs, selon lui monsieur Jozami, les Argentins se sentent proches de l'Afrique et cherchent à bâtir les ponts entre Africains et Argentins. Il reconnaît que les Africains au cours du 19è siècle ont participé au développement de l'Argentine.
C'est d’ailleurs en reconnaissance de ce fait que l'Argentine a offert une sculpture d'une femme noire argentine qui a été une vaillante résistante en Argentine contre la colonisation espagnole et qui avait été capitaine de l'armée argentine. Il s'agit de Maria Remedios del Valle.
Le détail dans cette entrevue