CHANS’ART PRONE UNE NOUVELLE VISION
Fervent mouride doublé d’un Baye Fall, Cheikh Amath Ndiaye dit Chans est un artiste autodidacte qui a une grande passion pour l’art plastique depuis des années et des aptitudes en dessin
Fervent mouride doublé d’un Baye Fall, Cheikh Amath Ndiaye dit Chans est un artiste autodidacte qui a une grande passion pour l’art plastique depuis des années et des aptitudes en dessin. Grace à son label Chans’ Art, il met son talent au service de l’humain. Hier, dimanche 20 juin, l’artiste a fait son baptême de feu à travers un vernissage à la Maison de la culture Douta Seck.
Cette exposition portant sur le thème : « Nouvelle vision de l’art plastique au Sénégal » est placée sous le haut patronage de Mamadou Ndione, directeur général du Conseil sénégalais des chargeurs (Cosec). « Etant enfant, j’aimais beaucoup faire des dessins. C’est par la suite que j’ai commencé à avoir le goût de la peinture. C’est ainsi que j’ai décidé de tendre vivants les dessins que je faisais en y ajoutant une touche de peinture pour réaliser des œuvres d’art », a-t-il confié. L
’artiste, à travers ses œuvres, prône une nouvelle vision de l’art plastique au Sénégal en rendant ses tableaux accessibles à toutes les couches de la société. Selon lui, les tableaux ne doivent plus rester dans les musées et autres endroits. «Avec la crise économique en Afrique, il est souvent difficile pour les gens d’acheter un tableau d’art à 100 mille francs à cause de la cherté de l’ouvrage. C’est pourquoi je pense que l’artiste doit rendre accessibles ses œuvres en les vendant à des prix abordables. C’est pour cette raison que j’ai décidé de vendre moins cher mes œuvres d’art. Je veux voir mes tableaux couvrir des murs délabrés », soutient-il.
Pour finir, Cheikh Amath Ndiaye invite les autorités à suivre l’exemple du directeur général du Cosec Mamadou Dionne en aidant davantage les artistes dans la production d’œuvres d’art.