CINEKAP PRESENTE SA CUVEE 2021
Après 10 mois de formation et 2 autres de tournage, Cinekap a dévoilé les six films de la collection Up court métrage promotion Nour Eddine Saïl.
L’Institut français de Dakar a abrité mercredi dernier la projection de six courts métrages de réalisateurs et producteurs de la promotion 2020 de Cinekap, dont le parrain est Nour Eddine Saïl, le défunt directeur du Centre du cinéma marocain. Cette formation s’inscrit dans le cadre du programme de formation Up court métrage.
Après 10 mois de formation et 2 autres de tournage, Cinekap a dévoilé les six films de la collection Up court métrage promotion Nour Eddine Saïl. Les six film ont été diffusés et salués par le public, en présence de leurs réalisateurs. Les films de Fama Rayane Sow, de Abdoulaye Sow, Yoro Lidel Niang, Mandir Ndoye Thiaw, Jules François Preira et Fatoumata Bathily ont illuminé l’écran au théâtre de verdure de l’Institut français de Dakar.
Le programme Up court métrage est une formation endogène, lancé depuis 2013 et qui forme des jeunes auteurs, réalisateurs et producteurs dans les différentes techniques du cinéma. Un système ou l’apprentissage rejoint la formation, mais aussi un programme qui travaille à ce que le cordon ombilical ne se coupe pas entre les générations. Ben Diogaye Bèye, Baba Diop, Moussa Sène Absa, Alain Gomis, Fabacary Assymby Coly, entre autres, ont servi de mentors, selon Oumar Sall, directeur de Cinékap. «On forme les jeunes à l’élasticité d’écriture, on leur donne du métier, on les encadre pour les tournages et on leur donne un statut avec la réalisation d’un film. Il y avait 10 projets de film au départ et des producteurs formés partout dans la région parce que c’est un programme panafricain pour que l’industrie du cinéma se développe», a-t-il expliqué.
Par manque de moyens, seuls 6 films ont été réalisés et diffusés. «On vous livre 6 films par manque de moyens, au lieu des 10 qui étaient prévus. 696 personnes ont travaillé dans ces projets. Mais c’est une gestion axée sur les résultats parce que ces 6 films vont voyager partout dans le monde», a déclaré Omar Sall, directeur de Cinekap. «Nous assurons 2 choses : le débouché immédiat pour les films, mais également nous constatons la main-d’œuvre autour de ses projets», a-til dit.
Pour redynamiser le projet, Omar Sall souhaite se connecter à l’Association des maires du Sénégal et invite tous les jeunes à adhérer pour la distribution de ces projets dans les régions. «On va former et enseigner un modèle économique, mais on va également les aider à s’approprier de leurs résultats», souligne-t-il. Le programme Up court métrage va développer des concepts : Up court métrage les pôles régionaux et Up court métrage Master class, qui visent à aller trouver la jeunesse et lui apporter une formation, mais aussi lui enseigner un modèle économique.
Selon lui, «c’est bien de former, mais il faut savoir enseigner des modèles économiques. Voilà pourquoi je travaille à l’existence d’une industrie cinématographique, voilà pourquoi je forme des producteurs, voilà pourquoi je travaille à ce qu’il y ait une communauté cinématographique panafricaine», a expliqué Omar Sall. Il invite l’ensemble du secteur privé et public à comprendre que développer la culture, c’est résorber les problèmes d’emploi. Cinekap connaît aujourd’hui un succès remarquable avec plus d’une centaine de prix gagnés par ses films