VIDEODAK'ART 2024 : DES PHILOSOPHES EN IMMERSION
La biennale peut donner des idées, susciter des vocations pour certains apprenants, en plus de compléter leur formation. C’est fort de cela que le Pr Babacar Mbaye Diop a décidé de faire découvrir la Biennale à ses étudiants en philosophie.
L'ancien directeur du Dak'Art, le Pr Babacar Mbaye Diop, a décidé de faire découvrir la Biennale à ses étudiants en histoire de l'art afin de compléter leur formation reçue en amphi. Une immersion et une exploration forts bien appréciées par ses étudiants dont la majorité n'est qu’à sa toute première expérience de découverte de ce festival. Regardez le reportage.
La Biennale de l’art africain contemporains de Dakar draine tout un tas de visiteurs de différents profils pour diverses raisons : des curieux, des hommes d’affaires, des artistes, des collectionneurs, des apprenants (des élèves ou étudiants). C’est justement dans cette catégorie que nous classons ces étudiants en philosophie accompagnés de leur professeur de philosophie, spécialiste de l’esthétique et de l’histoire de l’art.
Dans la matinée du jeudi 14 novembre, ils sont au nombre de 80 à investir de manière très visible l’ancien palais de justice de Dakar où a lieu l’exposition internationale dans le cadre des IN. Ils ont passé des heures à explorer expo après expo pour se confronter à la réalité de ce dont ils ont dû parler en cours avec leur professeur concernant l’art.
Philosophes en devenir, ces étudiants se sont spécialisés en histoire de l’art. Donc cette exploration de la Biennal ne peut qu’être bénéfique pour eux a plus d’un titre. Nous les avons rencontrés après leur professeur alors qu’ils étaient sur le point d'achever leur exploration.