DEMBA BA TIRE SA REVERENCE
L’artiste que tous connaissaient sous le nom d’artiste de Demba Kouss a tiré sa révérence après une longue lutte contre la maladie.
La maladie a finalement eu raison de Demba Ba.
L’artiste que tous connaissaient sous le nom d’artiste de Demba Kouss a tiré sa révérence après une longue lutte contre la maladie. Seneweb qui donne la nouvelle, informe qu’il a été enterré ce mercredi au cimetière musulman de Yoff. Artiste-comédien et rappeur, il fait partie des premiers acteurs de la scène hip-hop sénégalaise.
Avec son opus Ku Bëg Bëgnaa Jox ko sorti en 1992. Touche-à-tout, il s’essaie ensuite au cinéma. Le téléfilm Fatou la Bonne particulière le propulse au premier plan de la scène artistique sénégalaise. Mais très vite, il retombe dans l’anonymat. Et son deuxième titre Come back ne lui permet pas de revenir au-devant de la scène. Ces dernières années, malade et alité, Demba Ba qui naquit en 1971, n’a cessé de lancer des appels au secours pour sa prise en charge médicale. Il y a quelques années, il se confiait au quotidien Walf Grand’Place en ces termes : «Dans ma carrière artistique, j’ai débuté avec la musique, notamment le rap en 1980. C’est ensuite que je suis entré dans le milieu du cinéma en 1983. Cet art m’a permis de côtoyer de grands hommes comme Moussa Sène Absa, Mambéty, Sembène Ousmane… Ce sont ces hommes qui m’ont donné le courage de continuer dans le milieu du cinéma. Mais au début, je m’amusais à faire du rap avec certains de mes amis. A cette époque, on enregistrait nos voix avec un magnétophone. Par la suite, j’ai fait une carrière solo. Dans le rap aussi, j’ai eu l’appui de mes pères comme Doudou Ndiaye Ross. C’est la première personne qui m’a accompagné dans un de mes morceaux avec ses Sabars et à m’encourager.»