DEUX JOURS POUR LE THEATRE
Contrairement à l’année dernière où la célébration de la Journée mondiale du théâtre s’était faite en ligne, Kaddu Yaraax renoue avec le public cette année.
Contrairement à l’année dernière où la célébration de la Journée mondiale du théâtre s’était faite en ligne, Kaddu Yaraax renoue avec le public cette année. La compagnie, dirigée par Mamadou Diol, va dérouler son programme sur deux jours.
La Journée mondiale du théâtre a été créée à Vienne en 1961, lors du congrès de l’Institut international du théâtre. Depuis 1962, chaque 27 mars, la Journée mondiale du théâtre est fêtée. A l’instar de la communauté internationale, le Sénégal va également célébrer cette journée ce samedi.
Mais la compagnie théâtrale Kaddu Yaraax compte anticiper sur sa célébration en l’étalant sur deux jours. C’est ce vendredi que cette compagnie théâtrale va débuter les festivités qui se poursuivront jusqu’au samedi. Mamadou Diol, directeur artistique de Kaddu Yaraax, en donne la raison : «On commence à célébrer la Journée mondiale le vendredi dans l’après-midi pour la poursuivre toute la journée du samedi. Nous avons étalé le programme qu’on ne pourrait faire en un jour. Et ce programme sera agrémenté par des théâtres forum et des causeries.» Même si c’est la fin de l’état d’urgence et du couvre-feu, Kaddu Yarax ne baisse pas la garde pour lutter contre le Covid-19 en célébrant de la Journée mondiale du théâtre.
A l’inverse de l’édition de l’année dernière où la compagnie théâtrale s’était adaptée à la crise sanitaire en déroulant ses activités en ligne, la Journée mondiale du théâtre de cette année se tiendra en présence du public au niveau du pôle théâtral de l’espace culturel de Kaddu Yaraax. «Avec la levée de l’état d’urgence sanitaire et du couvre-feu, les salles sont ouvertes. Nous allons dérouler nos activités en présence de 50 personnes seulement. On déroulera nos activités dans le respect des gestes barrières. Des gels et des masques seront distribués au public», souligne le directeur artistique de la compagnie théâtrale de Yarakh qui compte dérouler une série de programmes pour agrémenter cette Journée mondiale du théâtre. M. Diol de renseigner qu’une communication sur le nouveau projet culturel aura lieu. Ce projet réfléchit sur les nouvelles manières de faire de la production artistique en recourant aux nouvelles technologies de l’information et de la communication, si l’on s’en tient à l’argument de Mamadou Diol.
Ce dernier souligne que Oumar Sall, qui est une éminente personnalité de la culture et du théâtre, entretiendra une discussion sur le phénomène de la réussite. Amadou Fall Ba de la Maison des cultures urbaines (Mcu) et l’artiste Fou Malade vont, pour leur part, animer une causerie sur le projet Talent campus, selon Mamadou Diol.