DIARY SOW PUBLIE UN ROMAN
"Je pars", le récit qui semble inspiré du mois que la jeune femme avait passé en dehors de tous les radars en janvier 2021, sortira le 4 novembre prochain
Diary Sow, portée disparue pendant un mois au début de l’année 2021, va publier chez Robert Laffont un roman inspiré de son histoire. Intitulé Je pars, ce dernier narre « le destin d’une jeune fille à la recherche d’elle-même, sur fond de drames familiaux ». Une autofiction légèrement modifiée, dans laquelle Diary Sow raconte la fuite d’une dénommée Coura, partie de Paris pour rallier le Sénégal un scénario largement inspiré de sa propre disparition.
L’affaire avait fait grand bruit. En janvier dernier, Diary Sow, une étudiante sénégalaise de 20 ans inscrite en classe préparatoire au prestigieux lycée Louis-le-Grand, disparaissait des radars. Une évaporation qui n’avait pas manqué de grandement inquiéter son pays d’origine, d’où était née une vaste campagne visant à retrouver la jeune femme. C’est justement au cœur du Sénégal que cette dernière était subitement réapparue, un mois après l’ouverture d’une enquête pour « disparition inquiétante » en France.
Diary Sow était connue dans son pays, avant même sa disparition, comme l’autrice d’un premier roman, Sous le visage d’un ange (L’Harmattan), paru en janvier 2020. Elle y racontait les aventures d’une femme-enfant tiraillée entre traditions et modernité, qui fugue.