DR OUMAR DIA REVISITE LA PENSEE DU PR SEMOU FAYE
«L’AFRIQUE AU COEUR DE LA MONDIALISATION»

La cérémonie de dédicaces du livre hommage au Pr Sémou Pathé Guèye : «l’Afrique au cœur de la mondialisation» qui s’est tenue hier a été marquée par une série de témoignages sur l’ancien responsable de gauche. Pour l’auteur Dr oumar Dia, le but de cet ouvrage, un recueil de 26 contributions de ses amis et collègues, est de se remémorer la pensée du défunt philosophe.
Sept ans après la disparition du Pr Sémou Pathé Guèye, son souvenir reste toujours vivace dans l’esprit de la communauté universitaire. C’est pourquoi, la cérémonie de dédicaces de «L’Afrique au cœur de la mondialisation», un livre hommage qui lui a été consacré, a été marquée, hier, par un concert de témoignages et d’éloges à son endroit. Ce bouquin de 459 pages, selon son auteur le Dr Oumar Dia, est un recueil de 26 contributions présentées lors du colloque international qui était consacré en 2010 au défunt philosophe.
Ainsi, les différents intervenants ont salué la contribution d’un grand esprit et d’un homme de gauche convaincu pour le rayonnement de la philosophie africaine. « Ce livre contient des contributions décisives d’une vingtaine d’amis et collègues de Sémou Pathé Guèye sur les grandes préoccupations philosophiques de notre temps. Il veut servir de cadre de réflexions autour de thèmes comme la place de l’Afrique dans la mondialisation et les différentes mutations qu’elle a engendrées dans nos sociétés.
Par cette oeuvre, nous comptons approfondir les thèses défendues par feu le professeur Semou qui s’est toujours mis dans la posture d’un philosophe préoccupé des questions du réel et d’existence», affirme l’enseignant-chercheur en philosophie.
D’après l’auteur, cet ouvrage va contribuer à renforcer l’héritage intellectuel d’un philosophe moderne et postmoderne qui navigue entre plusieurs courants de pensée, sans jamais perdre le sens de son engagement. Une démarche qui a permis à l’ancien responsable du Pit de développer le concept de philosophie de la mondialisation et son adaptation dans un contexte africain. «Cette oeuvre se veut un élément incontournable dans le renforcement d’une vision africaine sur un certain nombre de sujets contemporains. Elle est aussi un réceptacle des préoccupations de Semou Pathé Guèye qui n’avait de cesse, dans nombreuses publications, d’échanger et de partager autour des perspectives d’un développement endogène de l’Afrique», affirme-t-il.
UN PHILOSOPHE ET GRAND HUMANISTE, SOUCIEUX DES PRÉOCCUPATIONS DE SON TEMPS
Le modérateur des débats, le Pr Abdoulaye Elimane Kane, a salué les convictions d’un humaniste doublé d’un grand révolutionnaire qui s’est toujours intéressé au sort des opprimés. «Le message du Pr Sémou Pathé Guèye est toujours resté fidèle aux idéaux du socialisme dans la grande tradition marxiste. Il n’a jamais hésité à s’interroger sur l’universalisme et ses incidences sur l’exploitation des masses. Dans cette optique, les progrès du capitalisme qui ont engendré l’essor de la mondialisation ne pouvaient être éclipsés dans le débat sur l’avenir de l’Afrique. Ainsi les thèses de Sémou Pathé Guèye nous éclairent beaucoup dans la volonté de résoudre cette problématique qui menace la survie des communautés de base dans un contexte d’aliénation culturelle», déclare le philosophe.
Selon le Pr Kane, cette nouvelle approche va favoriser l’exploration de nouveaux paradigmes qui interpellent le monde de la recherche scientifique. Une situation qui, selon l’ancien ministre socialiste, va permettre de mieux étudier la pensée de l’ancien responsable du Parti pour l’indépendance et le Travail (Pit) qui s’est toujours arrangé de mettre l’homme au centre de ses réflexions.
Prenant la parole, le secrétaire général du Pit Maguette Thiam a salué la mémoire d’un ancien compagnon de lutte qui n’a jamais hésité à mettre sa plume au service de ses idéaux progressistes et révolutionnaires. «Sémou Pathé a toujours été un homme de défis depuis qu’il s’est investit dans la mouvance révolutionnaire. Son dévouement et son attachement à la cause des opprimés lui ont conféré une aura qui dépasse largement le cadre politique et universitaire. Il est un exemple de toute la jeunesse qui, dans les moments de lutte, a toujours été fidèle aux principes marxistes », dit-il. Et Maguette Thiam d’ajouter : «il faudrait penser à réhabiliter Sémou Pathé Guèye à travers l’organisation d’un hommage national en son honneur. Une initiative qui permettrait de prendre en compte les idéaux d’un grand panafricain qui s’est toujours mis du coté du peuple».