HOMMAGE À COUMBA GAWLO
Invitée ce samedi de l’émission «Invité d’honneur» sur la Télévision futurs médias, l'artiste est revenue sur les conditions dans lesquelles ses cordes vocales avaient été touchées
Il y a quelques jours, à la grande surprise de ses fans, Coumba Gawlo Seck annonçait son retrait momentané de la scène musicale. En cause, des problèmes de santé affectant ses cordes vocales. La diva expliquait alors que ces problèmes étaient la conséquence d’une trop longue opération chirurgicale.
Invitée ce samedi de l’émission «Invité d’honneur» sur la Télévision futurs médias, Coumba Gawlo Seck est revenue sur les conditions dans lesquelles ses cordes vocales avaient été touchées. «C’est après mon intervention que j’ai remarqué, vers le mois de septembre, que ma voix changeait. Comme j’étais malade depuis août, je n’avais pas fait mes vocalises. J’ai remarqué que ça n’allait pas. Ça allait de mal en pis. J’avais même des problèmes pour parler. Je suis allée voir un Orl qui m’a expliqué qu’une de mes cordes vocales avait bougé. Mais c’est quand j’ai appelé mon médecin en France qu’il m’a dit que c’étaient les 5h d’intubation durant mon opération qui avaient créé ce problème», a expliqué la diva.
Seulement, Coumba Gawlo Seck refuse de parler d’erreur médicale. «Je ne parlerai pas d’erreur médicale. Pour moi, c’est juste la volonté de Dieu. J’ai eu 30 ans de carrière. Donc si je vis cette situation maintenant, c’est parce que ça devait arriver», assure-t-elle. Revenant sur les raisons qui l’ont poussée à rendre public son bulletin médical, elle évoque le respect dû à ses fans. «Quand des millions de personnes écoutent ta musique, t’admirent, il faut les respecter. Et après trente ans de carrière… C’était difficile au début, mais la réalité te rattrape et tu te dis que tu dois prendre ton courage à deux mains, faire preuve de dignité et de professionnalisme pour parler à ton public qui doit savoir que si tu t’absentes de la scène, c’est pour des raisons de santé.»
Parlant de la pandémie qui touche particulièrement le monde artistique, la chanteuse indique avoir été également touchée. «En 2020, j’avais 8 dates dans 8 pays d’Afrique», informe la diva. Durant cette émission, la Tfm a rendu un vibrant hommage à la chanteuse. Cela, en présence de sa famille. Des reprises de ses succès ou encore des messages de soutien l’ont plongée dans des torrents d’émotions.